La CGPME réunit les mouvements patronaux sur la loi Travail

L’approche de la loi Travail et de sa présentation au Conseil des Ministres échauffe les esprits et attise les angoisses. Le long tunnel parlementaire auquel la France se prépare devrait réserver quelques surprises et donner lieu à de belles batailles d’amendements.  

Dans ce contexte de préparatifs de guerre, la CGPME se livre à un exercice audacieux. Elle organise une concertation hors MEDEF avec les mouvements patronaux dans ses locaux. Cette réunion devrait rassembler l’UPA, l’UNAPL et l’UDES, l’Union de l’Economie Sociale qui regroupe notamment les mutuelles d’assurance.  

La réunion promet d’être animée. L’UPA a en effet mal digéré le récent accord MEDEF-CGPME sur la représentativité patronale, par lequel les deux organisations se sont réparties 90% des sièges dans les conseils d’administration paritaire. 

Pour le reste, on suivra avec attention leur éventuelle position commune, notamment sur la question du mandatement dans les PME et les TPE pour le forfait-jour.  

Selon toute vraisemblance, le MEDEF devrait soutenir sans réserve, avec la CFDT, le texte présenté par le gouvernement.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Fauteuils roulants 100% Sécu : le projet de tarifs et PLV est publié

Quelques semaines après avoir publié l'arrêté actant la prise en charge intégrale des fauteuils roulants par l'assurance maladie à compter du 1er décembre 2025, le projet de tarifs et prix limites de vente (PLV) vient de paraître au Journal officiel. Les nouveaux prix d'achat des véhicules neufs, prix de location (longue...

France compétences : 3 nominations à la commission “certification professionnelle”

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel acte la nomination de 3 nouveaux membres au sein de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle. Pour représenter la ministre des sports, Anne-Laure Duong devient titulaire à la place d'Odile Urbaniak et Axel Mambole devient suppléant à la place de Yannick Renoux. Pour représenter la CGT, Benoit Tronchin devient titulaire à la place de...