La CGPME évoque l’inquiétude des chefs d’entreprise sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu

Cet article a été intialement publié sur le site de l’organisation patronale : La CGPME

 

• 8 chefs d’entreprise sur 10 restent inquiets pour l’économie française. 

• Signe de ce manque de confiance, les besoins de financement, notamment les investissements, diminuent fortement. 

• Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est une nouvelle source d’inquiétude pour 54 % des chefs d’entreprise, notamment en raison de la complexité administrative liée à la réforme. 

Prélèvement à la source : les dirigeants sont majoritairement inquiets vis-à-vis de la perspective de la mise en place du prélèvement à la source pour l’impôt sur le revenu. 

Alors qu’à l’automne 2016 le Parlement débattra sur le prélèvement à la source sur les revenus d’activité des salariés, seuls 20 % des chefs d’entreprise se sont informés sur les modalités de mise en place de cette évolution. 

Une majorité des dirigeants de PME se dit inquiet vis-à-vis de cette réforme fiscale (54 %, dont 12 % « tout à fait inquiets »). La complexité administrative de la procédure (89 %, dont 56 % y attribuant une influence déterminante), le temps à y consacrer (88 %, dont déterminante pour 49 %), et le coût de mise en place (85 %, dont déterminante pour 44 %) sont les principales raisons de cette inquiétude. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...