La CFE-CGC veut une transition écologique sociale et responsable

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFE-CGC

 

Devant une urgence écologique sans précédent et face à des politiques publiques insuffisantes pour y répondre, la CFE-CGC, à l’approche des prochaines mobilisations sur le climat, rappelle son plein engagement en faveur d’une transition écologique sociale et responsable préservant les droits des générations futures.La responsabilité environnementale pèse aujourd’hui trop sur le consommateur. La transition écologique est une problématique systémique mondiale. Elle doit donc être organisée et supervisée par le pouvoir politique et associer les ménages, les entreprises et l’État. La transition écologique doit aller de pair avec une réflexion sur les conditions de vie et les inégalités, afin que chacun puisse participer à cette transition, jouir d’un environnement sain, et vivre dignement de son travail.  

  • Une approche globale pour une transition écologique équilibrée

Pour la CFE-CGC, la priorité doit être donnée à l’investissement dans les secteurs ou les progrès peuvent être rapides (transport, rénovation des logements, production d’énergie…) et générateurs d’activité économique en cohérence avec une politique industrielle ambitieuse permise par l’excellence technologique française. L’État doit ainsi redéfinir une réelle politique d’aménagement du territoire intégrant la transition écologique, fixer des trajectoires de transitions sectorielles, et prendre les mesures fiscales (taxes à l’importation) afin d’assurer la viabilité de cette économie durable.  

 

  • Une transition écologique solidaire

 

Pour la CFE-CGC, il s’agit notamment : – d’accompagner, en l’anticipant, la mutation des emplois induite par la transition écologique afin de rendre notre économie plus inclusive et de réduire la précarité ; – d’aider les ménages à réduire leurs dépenses de transport et favoriser les mobilités durables ;- d’aider les ménages à réduire leurs dépenses énergétiques grâce à la rénovation des logements.  

  • Une transition écologique accompagnée par les pouvoirs publics français et européens

La CFE-CGC, première organisation syndicale de salariés à avoir adhéré (début 2018) au Pacte mondial des Nations unies, est déjà engagée depuis 2015 dans une politique volontariste de développement durable. Sa publication « Les salariés au cœur du défi climatique », diffusée à l’occasion de la COP 21 de Paris, fin 2015, est plus que jamais d’actualité. Ces positions ont par la suite été largement réaffirmées dans la grande feuille de route CFE-CGC intitulée « Quelle société pour demain ?», publiée au printemps 2017. La CFE-CGC, par sa participation aux instances nationales et aux grands débats sur la transition écologique, est activement contributrice d’avis et d’amendements sur la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), la programmation pluriannuelle de l’énergie, le projet de loi d’orientation des mobilités. Et ce en toute indépendance, pour une transition écologique ambitieuse, équilibrée et solidaire ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CPME change de président

A l'issue de l'élection à la présidence de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui a eu lieu mardi, Amir Reza-Tofighi a rassemblé plus de 65 % des suffrages. Il succède ainsi à François Asselin, qui occupait cette fonction depuis dix ans. Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, Amir Reza-Tofighi est un entrepreneur tout juste quarantenaire qui a créé ou co-créé plusieurs entreprises dans des secteurs aussi divers que les services à la...