La CFE-CGC rappelle son engagement dans le cadre de la COP21

Cet article est issu du site du syndicat de salariés CFE-CGC.

 

Malgré la période difficile que nous connaissons toutes et tous à la suite des effroyables attentats du 13 novembre dernier, il est important que la 21ème Conférence sur le climat (COP21) soit maintenue à Paris, du 30 novembre au 11 décembre. C’est un rendez-vous capital pour l’avenir de l’humanité. La présence de 150 chefs d’Etat et de gouvernement le démontre. 

Vous le savez, la CFE-CGC est depuis longtemps fortement engagée sur ces sujets environnementaux et en appelle à une mobilisation citoyenne durable.  

Notre message est clair : il faut placer les salariés au cœur des enjeux climatiques et environnementaux. Nous devons valoriser le capital humain que représentent les femmes et les hommes qui travaillent dans les entreprises et les trois fonctions publiques. L’urgence pour nous, CFE-CGC, y compris dans le cadre de la COP21, est de redonner du sens et des perspectives à tous les salariés et notamment ceux de l’encadrement. 

La CFE-CGC demande depuis plusieurs années à pouvoir débattre de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de développement durable dans les Instances Représentatives du Personnel (IRP). Nous souhaitons également faire évoluer la gouvernance d’entreprise avec davantage d’administrateurs salariés impliqués. Nous sommes convaincus que ces derniers peuvent et doivent être les ambassadeurs de la responsabilité climatique des entreprises, en vérifiant que celles-ci passent du discours aux actes. 

Lutter contre le réchauffement climatique doit devenir une “urgence nationale” afin de garantir un avenir à nos enfants ! Nous pouvons chacune et chacun en être les acteurs en mettant en place des actions dans nos entreprises, nos administrations mais aussi au travers de nos actes d’achats. Devenons consom´acteurs citoyens ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...