La CFDT souhaite plus de participation aux débats de la part de ses adhérents

Cet article provient du site du syndicat CFDT.

 

Thierry Cadart, secrétaire national à la CFDT, chargé de l’organisation, apporte ses précisions sur les objectifs de la nouvelle plateforme collaborative destinée aux militants et adhérents. Jusqu’au 31 mars il est encore temps de débattre en ligne sur le fonctionnement et la structuration de notre organisation. 

Après un diagnostic sans concession, la CFDT a mis en ligne une plateforme participative permettant de donner son avis. Oui, mais sur quoi  ? 

L’objectif est de permettre à tous les militants et adhérents qui le souhaitent d’avoir une occasion de prendre la parole pour nous dire quelle CFDT ils veulent demain en matière de fonctionnement et de structuration. La plateforme participative est ouverte jusqu’au 31 mars à l’adresse https://participons.cfdt.fr. Afin que le plus grand nombre puisse participer, la plateforme est accessible sans code ni mot de passe. Avec ce nouvel outil nous faisons le pari de l’intelligence collective en partant du principe que plus on est nombreux à réfléchir sur un sujet, plus on a de chances de trouver la meilleure solution. Il reste un mois pour participer ; c’est donc le moment d’aller sur la plateforme  ! 

Cela reste tout de même très virtuel… 

Autour de la plateforme sont prévus des ateliers-relais permettant de prolonger les débats de façon moins virtuelle. Certains syndicats ont d’ores et déjà commencé à organiser de tels ateliers. Un kit à télécharger sur https://participons.cdft.fr est à la disposition de toutes les structures – sections, syndicats, unions régionales, fédérations, etc. – pour les aider à organiser ces réunions. 

Donner son avis sur le web ou même lors d’un atelier-relais, c’est bien, mais alors à quoi vont servir les congrès à l’avenir  ?Ces échanges grâce à la plateforme ne viennent évidemment pas remplacer la démocratie représentative, à laquelle la CFDT reste très attachée : un congrès, c’est le meilleur moyen de débattre, de prendre une décision et de s’y tenir aussi bien dans les sections syndicales que dans les syndicats ou même au niveau de la Confédération. Notre fonctionnement actuel a maintes fois démontré qu’il est le garant d’une véritable démocratie. Mais nous voulons plus de participation des adhérents sur les sujets qui les concernent. 

La plateforme doit le permettre. Les propositions qui auront recueilli le plus d’avis positifs viendront enrichir les débats préparatoires au congrès de Rennes, en 2018. Donc, pour être entendu et pour que vos propositions soient prises en compte, allez voir comment fonctionne la plateforme, mais surtout inscrivez-vous et participez au débat  ! 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...