La CFDT signe un accord sur le FPSPP

Dans un communiqué publié le 13 janvier 2015, la CFDT a annoncé avoir signé un accord sur l’affectation des ressources du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). 

Le FPSPP a été créé en 2009 et est cogéré par les partenaires sociaux. Il apporte des fonds pour les actions de formations des travailleurs au chômage et des salariés qui n’ont que peu de qualification. 

Cet accord, signé dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels doit améliorer l’accès de tous à la formation professionnelle. 

Il durera trois ans et permettra de financer la formation des trois catégories de personnes suivantes : 

– demandeurs d’emplois ayant un compte personnel de formation (CPF qui remplace l’ancien DIF) ; 

– licenciés économiques en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ; 

– salariés des très petites entreprises. 

 

Le syndicat s’est félicité de cette signature et assure que cela réduira les inégalités d’accès à la formation, améliorera l’accès à la formation pour tous, et sécurisera les salariés confrontés à des mutations. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...