Après FO et la CFTC, c’est au tour de la CFDT d’annoncer qu’elle va signer l’ANI sur l’encadrement.
Tout en reconnaissant que “cet accord n’est pas normatif”, elle salue le fait qu’il “constitue un point d’appui revendicatif pour le dialogue social de branches et en entreprise, et pour chaque cadre, une grille d’analyse de ses conditions de travail et d’équilibre de vie”.
Le CFDT se félicite en outre du fait qu’elle a été entendue sur un certain nombre de points. “L’accord reprend des dispositions portées par la CFDT relatives à l’éthique professionnelle, à la nécessité de concertation des cadres tant sur les problèmes techniques que sur la stratégie de l’entreprise, à l’évolution professionnelle, à la formation, au droit à l’investissement syndical des cadres, à la création d’un CLEA Manager, à l’égalité femme-homme ou encore à la Qualité de Vie au Travail” affirme la centrale.
Enfin, la première confédération salariale française relève que la négociation de l’ANI sur l’encadrement démontre l’efficacité du paritarisme. Elle juge en effet que c’est “un accord qui démontre bien toute l’utilité du dialogue social national interprofessionnel”.