La CFDT largement en tête dans l’agriculture

Cet article a été publié sur le site du syndicat de salariés CFDT

 

Dans le collège des services à l’agriculture, la CFDT vire largement en tête avec 41 % des suffrages (plus 7 points par rapport à 2013). 

d’agriculture ne sont toujours pas officiellement connus. Signe de la complexité du scrutin ? Sans doute. « Il y a une vraie difficulté organisationnelle autour de ces élections, souligne le secrétaire national de la Fédération générale de l’Agroalimentaire (FGA) CFDT Franck Tivierge. Le ministère de l’Agriculture, la préfecture, la Mutualité sociale agricole interviennent à différents titres. » Résultat, chaque organisation de salariés fait son propre travail de compilation en attendant le verdict de la rue de Varenne. Première constatation unanime : le nombre de votants est faible. En production agricole, la participation dépasse tout juste les 10 %, en chute de 6 points par rapport à 2013. Dans les services à l’agriculture, le recul est moins net avec 18 % de participation. Globalement, en quatre scrutins, la population des électeurs salariés aux chambres d’agriculture a été divisée par trois. « Ce n’est pas surprenant, nous retrouvons des taux équivalents aux élections TPE. Les salariés ont du mal à comprendre leurs enjeux alors qu’elles permettent de mesurer la représentativité des organisations syndicales dans les négociations collectives », constate amèrement Franck Tivierge. 

Une hausse de 7 points dans les services à l’agriculture 

Dans ces conditions, la CFDT s’en tire très bien. En production agricole, elle conserve sa deuxième place et améliore son score d’un point (24 %). La CGT reste première mais chute de 8 points (26 %). Dans le collège des services à l’agriculture, la CFDT vire largement en tête avec 41 % des suffrages (plus 7 points par rapport à 2013). Selon Franck Tivierge, « ce sont les organisations syndicales réformistes qui sortent grandies de ces élections ». En cumul, la première organisation syndicale dans le privé peut donc également afficher le titre de première organisation syndicale des salariés aux chambres d’agriculture. Le slogan « Vos avancées sociales : c’est nous ! » a fait mouche. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...