La CFDT fait de l’égalité pour tous son combat

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFDT

 

Ces dernières semaines les agressions contre les personnes LGBT se sont multipliées sur tout le territoire. La CFDT a dénoncé ces lâches attaques, en soutenant l’appel d’SOS homophobie et le rassemblement organisé place de la République à Paris le 21 octobre. 

Un rapport de la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) paru en juin 2018 rappelait que le nombre d’injures, insultes et d’aggressions contre les LGBT restait très élevé. 1 026 infractions ont ainsi été recensées en 2017, dont 262 actes de violences physiques ou sexuelles. 

Tout aussi inquiétant, une enquête de l’IFOP de juin 2018, révélait qu’une personne LGBT sur deux avait déjà été agressée au cours de sa vie. Un quart des LGBT déclarait avoir été victime d’agressions sexuelles et 17 % victime de violences physiques. Ces données montrent que les personnes LGBT sont la cible de la haine d’une partie de la société. “Ces chiffres ne sont malheureusement pas une surprise. Ils confirment pourquoi nous devons, au quotidien, poursuivre notre engagement contre les discriminations” explique Christophe Dague, secretaire confédéral, chargé de la lutte contre les discriminations. 

La CFDT et l’ensemble de ses structures, qui luttent depuis longtemps contre toutes les formes de haine, notamment dans le milieu du travail, ont signé la Charte d’engagement de l’Autre-Cercle en février 2018, affirmant ainsi que chaque personne qui adhère, qui milite ou travaille pour la CFDT peut le faire dans le respect de sa personne. 

C’est une nouvelle étape, cela doit maintenant permettre à tous, au sein de l’organisation, de se saisir de cet enjeu d’égalité. Lutter contre les discriminations au travail, c’est favoriser les conditions de travail, c’est renforcer la qualité de vie au travail” poursuit Christophe Dague. La CFDT sera un interlocuteur pour celles et ceux qui subissent ces agressions. “Les témoins ou victimes de discriminations doivent pouvoir se tourner vers la CFDT et être défendus” explique le secrétaire confédéral. Le message est clair. La CFDT continuera d’agir pour l’égalité. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté d’extension d’un avenant dans la CCN polyculture élevage CUMA de la Marne et de l’Aube

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a étendu, par arrêté du 5 mai 2025, publié le 8 mai 2025 les dispositions de l'avenant n° 82 du 18 novembre 2024 à la convention collective de travail du 12 février 1991 concernant les exploitations de polyculture-élevage et les coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA) du département de la Marne, les entreprises de travaux agricoles et ruraux des départements...

Avis d’extension d’un accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...

Arrêté d’extension d’un avenant de prévoyance dans les exploitations et entreprises sylvicoles des Pays de la Loire

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a étendu, par arrêté du 5 mai 2025, publié le 8 mai 2025 les dispositions de l'avenant n° 6 du 26 septembre 2024 à l'accord régional du 24 juin 2005 instituant une prévoyance complémentaire en agriculture pour les salariés non cadres des exploitations et entreprises sylvicoles de la région des Pays de la Loire (...