La CFDT en passe d’accepter le projet de loi El Khomri ?

Depuis quelques jours, la CFDT multiplie les signaux contradictoires vis-à-vis du projet de loi El Khomri et de la mobilisation sociale à laquelle il donne lieu. Soufflant le chaud et le froid, Laurent Berger avait fini par donner le sentiment qu’il ne savait pas très bien lui-même où il allait. D’après nos informations, la fébrilité serait en effet actuellement maximale du côté de la centrale cédétiste. Autant, d’ailleurs, que du côté des opposants résolus au projet de loi. 

Chez ces derniers, on est convaincu que la CFDT est en passe de se mettre d’accord avec le gouvernement afin de faire passer le projet de loi. “Ce ne serait plus qu’une question d’heures. Il semble qu’ils aient obtenu quelques concessions sur les prud’hommes et sur deux ou trois autres aspects” explique une responsable de la CGT, qui poursuit : “On savait bien, depuis le début, que les dirigeants de la CFDT attendaient le moindre geste gouvernemental pour accepter le texte. Plusieurs indices nous font penser que c’est ce qui est en train d’arriver.”  

Du côté de la CFDT, rien ni personne ne confirme, pour l’heure, une telle information. La principale centrale dite “réformiste” se contente d’affirmer que le projet de loi fait toujours l’objet de “concertations” avec l’exécutif. “Nous ne nous prononcerons pas avant lundi” y précise-t-on. 

Quoiqu’il en soit, à la CGT, certains ont décidé, en urgence, d’appeler à l’organisation d’un rassemblement devant le siège de la CFDT à partir de midi. L’appel, destiné aux salariés et aux jeunes et relayé sur les réseaux sociaux et par chaînes de SMS, demande de prévoir le nécessaire pour tenir en cas d’occupation nocturne. Notre interlocutrice, liée à l’appel, s’insurge : “Ils veulent tout faire pour éviter le développement d’un mouvement social d’ampleur ! Nous allons donc nous faire entendre”. Chaude ambiance en prévision en cette fin de semaine du côté du Boulevard de la Villette !  

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...