La CFDT domine les élections à la MSA

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFDT.

Les résultats des élections à la Mutualité sociale agricole (MSA), régime de protection sociale du monde agricole, étaient très attendus. Avec 42,39 % des voix, la CFDT arrive largement en tête du collège salariés (les autres collèges étant ceux des employeurs et exploitants). 

En hausse depuis le dernier scrutin il y a cinq ans (+ 1,1 point), elle est la seule organisation, avec la CFE-CGC (24,05 % des voix) à progresser. La CGT (20,56 %) et FO (9,2 %) sont en effet en recul. « C’est une belle victoire pour la CFDT », estime Fabien Gimbretière, secrétaire national de la Fédération générale de l’Agroalimentaire (FGA) CFDT, venue confirmer la confiance des salariés du monde agricole dans l’organisation. Et ce, « malgré un contexte compliqué, qui nous était défavorable, avec un débat sur le dossier des retraites qui a exacerbé les tensions et poussé les plus radicaux à se mobiliser », ajoute Éric Pommageot, le secrétaire national qui a coordonné la campagne. 

Le taux de participation à ces élections, qui concernent au total plus de 2,5 millions d’électeurs (exploitants agricoles, actifs et retraités de l’ensemble des branches professionnelles en lien direct avec l’agriculture), est en baisse régulière depuis des années. Cette fois encore, il était de 20,32 % dans le collège salariés (contre 23,40 % en 2015). « Cela reste toutefois supérieur aux taux de participation des élections dans les chambres d’agriculture », temporise le secrétaire national. 

Relais de proximité 

Avec 2 375 délégués CFDT, « nous sommes en capacité de peser », affirme-t-il, rappelant le rôle de proximité de ces délégués cantonaux : ceux-ci sont non seulement des relais des assurés pour toutes leurs questions ou problématiques sur tous les volets de la protection sociale (maladie, retraite, famille, action sanitaire et sociale ou accidents du travail) mais ils participent également à l’élaboration de projets qui répondent aux besoins spécifiques des assurés sur un territoire (prévention des risques dans les abattoirs ou chez les forestiers, selon les particularités locales, etc.). Après cette première étape d’élections, se dérouleront deux autres moments clés : la désignation, par les délégués, des 1 071 administrateurs des caisses régionales (en mars-avril), qui eux-mêmes désigneront les administrateurs centraux (à la fin mai). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...