La CFDT Cadres veut tirer profit de la réforme de l’AGIRC-ARRCO

En cette fin de semaine, la négociation AGIRC-ARRCO concentre toutes les attentions des acteurs et des observateurs du paritarisme. Quelle que soit l’issue de cette négociation dans le domaine du financement des retraites complémentaires, la question de la fusion des régimes AGIRC et ARRCO se posera tôt ou tard. 

Comme la confédération à laquelle elle appartient, la CFDT Cadres défend clairement cette solution. Et elle semble bien décidée à en tirer le meilleur profit. En milieu de semaine, elle a opportunément organisé une conférence de presse afin de rappeler que, selon elle, la définition de l’encadrement repose sur bien d’autres choses que sur l’adhésion à un régime de retraite. 

La CFDT Cadres détaille d’abord les « trois piliers » sur lesquels reposerait cette définition : « la responsabilité, l’autonomie et l’expertise ». Elle présente ensuite les « droits fondamentaux » du cadre : droit d’expression libre, droit d’alerte, droit de retrait et droit à démission légitime. Enfin, elle évoque les « droits dérivés » du cadre : entrée dans la fonction dépendant du niveau de diplôme, rémunération supérieure au PMSS, protection sociale complète, droit au télétravail autant qu’à la déconnexion ou encore accès prioritaire à la formation. 

L’organisation syndicale ne se contente pas de cet exercice de redéfinition théorique. Elle revendique l’ouverture d’une négociation interprofessionnelle, ainsi que de négociations dans les branches d’activité, afin de faire évoluer le droit dans la direction qu’elle promeut. Il n’est pourtant pas évident qu’elle réussisse à obtenir gain de cause. Dans cette affaire, le patronat a-t-il vraiment intérêt, financièrement parlant, à suivre son interlocuteur de référence ? De leur côté, les autres organisations syndicales ont-elles beaucoup à gagner à laisser la CFDT occuper seule le rôle de guide symbolique du groupe des cadres ? 

En bref, en cas de fusion de l’AGIRC et de l’ARRCO, on peut légitimement se demander ce qu’il va rester du statut de cadre… 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

L’OPCO Santé cherche ses prestataires de conseil et assistance juridique

L'Opérateur de compétences du secteur privé de la santé, OPCO Santé, vient d'officialiser un appel d'offres pour trouver un ou plusieurs prestataires capables de lui fournir des services de conseil et d'assistance juridiques. L'appel d'offres est lancé jusqu'au 17 février 2026 à 11h et concerne 7 lots de conseil et d'assistance juridiques. Les 7 lots portent respectivement sur le droit de la...

Une caisse régionale du Crédit Agricole épinglée pour son absence de gouvernance des produits

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de rendre publique sa décision de mettre en garde une caisse régionale du Crédit Agricole contre la poursuite de ses pratiques commerciales. Ces pratiques sont clairement susceptibles de porter atteinte aux intérêts des clients selon l'Autorité. C'est la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres qui est ...

Arrêté d’extension d’un avenant à un accord dans les industries de la maroquinerie

Le ministre du travail et des solidarités, a étendu par arrêté du 11 décembre 2025 publié le 26 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 2 du 17 septembre 2025 à l'accord du 6 décembre 2021 relatif à l'épargne salariale, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries de la maroquinerie, articles de voyage, chasse-sellerie, gainerie, bracelets en cuir du 9 septembre 2005 (...