La CFDT Cadres veut tirer profit de la réforme de l’AGIRC-ARRCO

En cette fin de semaine, la négociation AGIRC-ARRCO concentre toutes les attentions des acteurs et des observateurs du paritarisme. Quelle que soit l’issue de cette négociation dans le domaine du financement des retraites complémentaires, la question de la fusion des régimes AGIRC et ARRCO se posera tôt ou tard. 

Comme la confédération à laquelle elle appartient, la CFDT Cadres défend clairement cette solution. Et elle semble bien décidée à en tirer le meilleur profit. En milieu de semaine, elle a opportunément organisé une conférence de presse afin de rappeler que, selon elle, la définition de l’encadrement repose sur bien d’autres choses que sur l’adhésion à un régime de retraite. 

La CFDT Cadres détaille d’abord les “trois piliers” sur lesquels reposerait cette définition : “la responsabilité, l’autonomie et l’expertise”. Elle présente ensuite les “droits fondamentaux” du cadre : droit d’expression libre, droit d’alerte, droit de retrait et droit à démission légitime. Enfin, elle évoque les “droits dérivés” du cadre : entrée dans la fonction dépendant du niveau de diplôme, rémunération supérieure au PMSS, protection sociale complète, droit au télétravail autant qu’à la déconnexion ou encore accès prioritaire à la formation. 

L’organisation syndicale ne se contente pas de cet exercice de redéfinition théorique. Elle revendique l’ouverture d’une négociation interprofessionnelle, ainsi que de négociations dans les branches d’activité, afin de faire évoluer le droit dans la direction qu’elle promeut. Il n’est pourtant pas évident qu’elle réussisse à obtenir gain de cause. Dans cette affaire, le patronat a-t-il vraiment intérêt, financièrement parlant, à suivre son interlocuteur de référence ? De leur côté, les autres organisations syndicales ont-elles beaucoup à gagner à laisser la CFDT occuper seule le rôle de guide symbolique du groupe des cadres ? 

En bref, en cas de fusion de l’AGIRC et de l’ARRCO, on peut légitimement se demander ce qu’il va rester du statut de cadre… 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

Les salaires 2024 de la CCN des coopératives agricoles de céréales paraissent seulement au BOCC

C'est 17 mois après sa signature que l'avenant n° 137 relatif aux salaires de la CCN des coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d'approvisionnement, d'alimentation du bétail et d'oléagineux (IDCC 7002) sort officiellement. Le texte daté du 29 mai 2024 a été signé par l'organisation d'employeurs Coopération agricole et par les syndicats de salariés CFDT...

La CCN du paysage met à jour ses salaires

Par un avenant signé le 17 septembre 2025 les partenaires sociaux de la CCN du paysage (IDCC 7018) ont fait évoluer les salaires applicables au 1er janvier 2026. Le texte est signé par l'organisation d'employeurs Unep et par les syndicats de salariés FGA CFDT, CFTC-Agri et FGTA FO. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...

Avis d’extension d’avenants à la convention collective nationale de la boucherie et de la poissonnerie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 7 novembre 2025, les dispositions des avenants suivants : Avenant n° 2 du 15 octobre 2025 relatif à l'intitulé de la convention collective ;Avenant n° 3 du 15 octobre 2025 relatif à la retraite complémentaire et régime frais de santé ;Avenant n° 4 du 15 octobre 2025 relatif au régime frais...