L’affaire est passée inaperçue, mais elle risque de revenir en boomerang dans la figure des entreprises en janvier 2017. Lors de la mission surréaliste que l’Assemblée Nationale a confiée à Jean-Marc Germain, époux d’Anne Hidalgo et grand fan de Martine Aubry, sur la refondation du paritarisme, la CFDT a avancé ses pions: elle est favorable à la grande d’une « banque du temps » qui servirait notamment à la portabilité des droits à formation. Voici ce qui était écrit à cette occasion:
Une « banque du temps », interprofessionnelle, gèrerait de façon paritaire la possibilité de transférer les comptes épargne temps d’une entreprise à l’autre, cela n’étant possible aujourd’hui que partiellement et dans des conditions limitées. On peut, par exemple, consigner des jours de congé à la Caisse des dépôts et consignations mais cela est plafonné, notamment en termes fiscaux. Nous demandons aux partenaires sociaux d’aller au bout de cette logique et d’intégrer cette transférabilité dans le compte personnel d’activité. Il nous faut une organisation qui permette de passer d’une logique d’assurance du risque à une logique de suivi des parcours, en mobilisant toutes les capacités de formation, d’assurance-chômage, de transfert de droits liés à la pénibilité et au temps.
Selon nos informations, le gouvernement devrait faire adopter un projet de loi, en janvier 2017, sur le paritarisme, qui comporterait cette invention baroque.