Un accord relatif à un titre professionnel a été conclu dans la CCN des entreprises de commission, de courtage et de commerce intracommunautaire et d’importation-exportation (IDCC 43).
Il s’agit de l’accord de branche du 28 mars 2022 qui a été signé par la Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique – FICIME ; ainsi que par les syndicats de salariés Fédération Nationale Commerce, Services et Force de Vente – CFTC, Fédération des services – CFDT, Fédération des Employés et Cadres – FEC CGT FO, Fédération des Personnels du Commerce de la Distribution et des Services – CGT, Union nationale des syndicats autonomes commerces et services- UNSA et Fédération Nationale de l’Encadrement, du Commerce et des Services – FNECS CFE / CGC. Le texte entérine la création du Titre à finalité professionnelle « Conseiller(ère) technique clientèle en agroéquipement » pour répondre aux besoins en compétences des entreprises et concourir à la sécurisation des parcours professionnels des salariés.
Conclu pour une durée indéterminée, il prend effet le premier jour du mois suivant son dépôt auprès de la direction générale du travail.