Les partenaires sociaux de la convention collective nationale de l’animation du 28 juin 1988 (IDCC 1518) ont décidé de modifier par accord l’intitulé de leur CCN.
Il s’agit de l’avenant n°177 du 1er Octobre 2019 qui modifie l’intitulé de ladite CCN afin qu’il soit en cohérence et adapté à la réalité actuelle de la Branche dans toutes ses dimensions, c’est-à-dire à ce qu’il regroupe les métiers de l’éducation, des loisirs éducatifs, de l’animation et de la culture concernant les pratiques et l’action culturelle, qui agissent pour l’utilité sociale et environnementale et ce au service de l’ensemble du territoire. Ainsi, la CCN devient « Convention collective nationale des métiers de l’Éducation, de la Culture, des Loisirs, et de l’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale, au service des Territoires ».
L’avenant a été signé par la CNEA ; ainsi que par les syndicats de salariés CFDT, CGT, Solidaires, CGT-FO et UNSA. Il prend effet à compter de sa date de signature, pour une durée indéterminée.