La carte vitale débarque sur smartphones

Une application mobile “Carte Vitale” verra le jour d’ici la fin de l’année 2019. Un moyen de continuer la transformation numérique de la santé qui devra être généralisée pour 2021.

 

La carte vitale s’adapte au numérique, enfin. Jeudi 25 avril, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, annonçait qu’une application “carte vitale” fera son apparition avant la fin 2019. Elle permettra d’obtenir les mêmes services que le petit sésame vert mais sous une forme dématérialisée. Une généralisation est en vue pour 2021. 

Une appli qui dématérialise les ordonnances

Cette mesure fait partie des 26 “actions” du plan d’Agnès Buzyn pour “accélérer le virage numérique”dans le secteur, dont certaines sont déjà connues, comme le déploiement du dossier médical partagé (DMP) ou de la télémédecine

La ministre veut également “dématérialiser” les ordonnances, en commençant par les prescriptions de médicaments, qui représentent 50% de cette masse de documents : une expérimentation “débutera dès 2019”, avant un “début de généralisation” à partir de 2020. 

Les actes infirmiers et les analyses biologiques suivront le même schéma un an plus tard, puis les kinés l’année suivante. La “e-prescription” doit permettre de “sécuriser le circuit de transmission de l’ordonnance et favoriser la coordination entre les professionnels“, explique le ministère. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...