La branche de l’hébergement d’urgence a de beaux jours devant elle

Le Président a profité d’une visite à Toulouse, auprès d’un centre d’hébergement d’urgence, pour lancer des pistes sur sa politique du logement. Ses annonces reposent sur trois piliers majeurs.  

Développement de l’hébergement d’urgence

Premièrement, l’État devrait investir massivement dans l’hébergement d’urgence. Emmanuel Macron a confirmé sa promesse de créer 50.000 places nouvelles d’hébergement d’urgence. Ces créations permettraient de limiter le recours à l’hébergement hôtelier pour les familles sans domicile fixe.  

Baisse des loyers HLM

Parallèlement, les organismes HLM seraient contraints de baisser leurs loyers. Le Président a annoncé son intention de favoriser la mobilité dans les logements sociaux. On vérifiera le moment venu si cette intention va jusqu’à l’accession à la propriété.  

Choc d’offres

Enfin, le Président suggère un choc d’offres. Celui-ci passerait par un assouplissement des règles d’urbanisme et de construction, et probablement un relâchement de la contrainte environnementale. Ces propositions sont conformes aux aspirations des professions.  

Silence des acteurs bénéficiaires

On notera qu’à ce stade ni la fédération du bâtiment ni la fédération des promoteurs immobiliers ne se sont exprimés sur ces sujets. Ils seront pourtant les principaux bénéficiaires du choc d’offres.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les députés étendent la TSA réduite en agriculture

Lors des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) les députés n'ont pas fait que supprimer la taxe prévue sur les cotisations récoltées par les complémentaires santé. Ils ont aussi adopté deux amendements dédiés à la taxe de solidarité additionnelle (TSA) réduite dans le secteur de l'agriculture. ...

Les salaires 2024 de la CCN des coopératives agricoles de céréales paraissent seulement au BOCC

C'est 17 mois après sa signature que l'avenant n° 137 relatif aux salaires de la CCN des coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d'approvisionnement, d'alimentation du bétail et d'oléagineux (IDCC 7002) sort officiellement. Le texte daté du 29 mai 2024 a été signé par l'organisation d'employeurs Coopération agricole et par les syndicats de salariés CFDT...

La CCN du paysage met à jour ses salaires

Par un avenant signé le 17 septembre 2025 les partenaires sociaux de la CCN du paysage (IDCC 7018) ont fait évoluer les salaires applicables au 1er janvier 2026. Le texte est signé par l'organisation d'employeurs Unep et par les syndicats de salariés FGA CFDT, CFTC-Agri et FGTA FO. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...