La branche de l’hébergement d’urgence a de beaux jours devant elle

Le Président a profité d’une visite à Toulouse, auprès d’un centre d’hébergement d’urgence, pour lancer des pistes sur sa politique du logement. Ses annonces reposent sur trois piliers majeurs.  

Développement de l’hébergement d’urgence

Premièrement, l’État devrait investir massivement dans l’hébergement d’urgence. Emmanuel Macron a confirmé sa promesse de créer 50.000 places nouvelles d’hébergement d’urgence. Ces créations permettraient de limiter le recours à l’hébergement hôtelier pour les familles sans domicile fixe.  

Baisse des loyers HLM

Parallèlement, les organismes HLM seraient contraints de baisser leurs loyers. Le Président a annoncé son intention de favoriser la mobilité dans les logements sociaux. On vérifiera le moment venu si cette intention va jusqu’à l’accession à la propriété.  

Choc d’offres

Enfin, le Président suggère un choc d’offres. Celui-ci passerait par un assouplissement des règles d’urbanisme et de construction, et probablement un relâchement de la contrainte environnementale. Ces propositions sont conformes aux aspirations des professions.  

Silence des acteurs bénéficiaires

On notera qu’à ce stade ni la fédération du bâtiment ni la fédération des promoteurs immobiliers ne se sont exprimés sur ces sujets. Ils seront pourtant les principaux bénéficiaires du choc d’offres.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance améliorée et resserrée dans la CCN des missions locales et PAIO

Les près de 600 entreprises et 18 000 salariés de la convention collective nationale (CCN) des missions locales et PAIO (IDCC 2190) sont couverts par une prévoyance collective qui suit une trajectoire plutôt positive. Un duo d'avenants favorables aux assurés a été signé en septembre 2025 et s'applique depuis le début de l'année 2026. Entre nouvelle mutualisation, baisse de cotisations et amélioration des prestations,...

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...