La branche AT/MP verse une subvention pour aider les TPE à protéger leurs salariés

Cette publication provient du site du syndicat de salariés FO.

Face à la crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui, de nombreux salariés de TPE/PME ne bénéficient pas des mesures de protections nécessaires. Force Ouvrière affirme depuis le début de cette épidémie que la priorité doit rester la protection de la santé des travailleurs. Dans ce cadre, FO a revendiqué la mise en place par la branche ATMP (Accidents du Travail et Maladies Professionnelles) d’une aide financière permettant aux entreprises de moins de 50 salariés la mise à disposition des protections indispensables pour assurer la santé et la sécurité de tous sur le lieu de travail. 

Sans remettre en cause l’obligation de sécurité qui incombe à l’employeur en vertu du code du travail, cette subvention devrait permettre d’assurer une meilleure protection pour des milliers de salariés dans les petites et très petites entreprises, trop souvent démunis en matière de santé et sécurité. 

Pour cette raison, Force Ouvrière a dû insister pour que cette subvention soit ouverte à tous les secteurs, et pas uniquement aux secteurs considérés comme essentiels. En effet, en vue du déconfinement et de la reprise progressive de l’activité, il est indispensable que la santé de tous les salariés amenés à reprendre une activité soit assurée. 

Force Ouvrière continue d’insister sur le fait que l’employeur est tenu, dans le cadre de l’exécution du contrat de travail, à une obligation de sécurité, à protéger la santé des salariés, et à prévenir les risques professionnels. 

L’instauration d’une telle subvention montre le rôle essentiel joué par les instances paritaires dans l’amélioration de la santé des travailleurs. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...