La Banque de France projette la relance de la croissance

La Banque de France a publié de nouvelles projections macroéconomiques pour la France. 

Il ressort de ce document de juin 2015, que le PIB français devrait croître de 1,2% en 2015, contre les 1,0% prévus par le Gouvernement. Les prévisions envisagent même une croissance de 1,8% en 2016 et de 1,9% en 2017. Mais ces estimations dépendant aussi des mesures de consolidation budgétaire annoncées dans le programme de stabilité et qui n’ont pas encore été spécifiées. 

La Banque de France prévoit également une croissance en zone euro de de 1,5% en 2015, 1,9% en 2016 et 2,0% en 2017. 

En France, cette croissance s’accompagnerait d’une inflation faible allant d’une moyenne annuelle de 0,3% en 2015 jusqu’à 1,7% en 2017. 

La Banque de France attribue ce regain de confiance dans l’économie par les facteurs externes : baisse du prix du pétrole, dépréciation de l’euro, augmentation du PIB des partenaires commerciaux de la France. L’étude prévoit un rebond de l’investissement des ménages en 2016 et une hausse de l’investissement des entreprises due à la reprise de l’activité et aux mesures d’allègement du coût du travail. 

Le document évoque aussi la question du taux de chômage qui aurait tendance à diminuer jusqu’en 2017 pour atteindre 9,6% au lieu de 10,3% en 2014. 

Enfin, s’agissant des finances publiques, la Banque de France prévoit une baisse à 3,8% en 2015. Il est souligné, à juste titre, que l’objectif fixé d’atteindre les 3% de déficit public en 2017 ne pourra être atteint qu’avec un effort supplémentaire de consolidation. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...