La baisse de consommation de soins confirmée par l’Assurance maladie

L’Assurance maladie vient tout juste de dévoiler ses premières données de consommations de soins pour la fin du mois de mars 2020. L’impact du confinement mis en place pour ralentir l’épidémie de coronavirus est clairement palpable.

 

Cette première publication de données officielles rejoint les données du baromètre initié par le courtier Gerep la semaine dernière. Elle permet de voir qu’entre les 10 derniers jours de mars 2019 et les 10 derniers jours de mars 2020, la chute de la consommation de soins est parfois vertigineuse. 

 

Des baisses de consommation de soins très hétérogènes selon les postes

Les soins les plus impactés sont les soins effectués par les spécialistes tels que les dentistes, les orthophonistes, les orthoptistes et les pédicures : la chute varie de 80% à 85%. Les activités des sages-femmes et des masseurs-kinésithérapeutes sont aussi touchées avec une baisse des remboursements oscillant entre 40% et 50%. 

Le frein à l’activité des médecins généralistes a été en partie compensé par la montée en puissance de la téléconsultation mais une chute de 30% est toutefois constatée. 

Les deux postes dont les remboursements augmentent sont les indemnités journalières de la sécurité sociale pour maladie avec +30%, et l’achat de médicaments en pharmacie d’officine avec +16% de remboursements. L’Assurance maladie signale que la hausse des indemnités journalières de la sécurité sociale devrait certainement être plus élevée car à la fin mars, les indemnités spécifiques au coronavirus n’étaient pas entièrement remboursées. 

Il serait intéressant que l’Assurance maladie propose, à l’avenir, un baromètre hebdomadaire de ces consommations de soins à partir des remboursements qu’elle enregistre. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...