La baisse de consommation de soins confirmée par l’Assurance maladie

L’Assurance maladie vient tout juste de dévoiler ses premières données de consommations de soins pour la fin du mois de mars 2020. L’impact du confinement mis en place pour ralentir l’épidémie de coronavirus est clairement palpable.

 

Cette première publication de données officielles rejoint les données du baromètre initié par le courtier Gerep la semaine dernière. Elle permet de voir qu’entre les 10 derniers jours de mars 2019 et les 10 derniers jours de mars 2020, la chute de la consommation de soins est parfois vertigineuse. 

 

Des baisses de consommation de soins très hétérogènes selon les postes

Les soins les plus impactés sont les soins effectués par les spécialistes tels que les dentistes, les orthophonistes, les orthoptistes et les pédicures : la chute varie de 80% à 85%. Les activités des sages-femmes et des masseurs-kinésithérapeutes sont aussi touchées avec une baisse des remboursements oscillant entre 40% et 50%. 

Le frein à l’activité des médecins généralistes a été en partie compensé par la montée en puissance de la téléconsultation mais une chute de 30% est toutefois constatée. 

Les deux postes dont les remboursements augmentent sont les indemnités journalières de la sécurité sociale pour maladie avec +30%, et l’achat de médicaments en pharmacie d’officine avec +16% de remboursements. L’Assurance maladie signale que la hausse des indemnités journalières de la sécurité sociale devrait certainement être plus élevée car à la fin mars, les indemnités spécifiques au coronavirus n’étaient pas entièrement remboursées. 

Il serait intéressant que l’Assurance maladie propose, à l’avenir, un baromètre hebdomadaire de ces consommations de soins à partir des remboursements qu’elle enregistre. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle nomination au comité de sélection de l’IGAS

Un arrêté publié au Journal officiel du 26 septembre 2025 acte un changement au sein du comité de sélection de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS). À la demande d'Eve Erpelding Parier, inspectrice en service extraordinaire, il est mis fin à ses fonctions au sein de ce comité. Pour la remplacer, la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles nomme Marguerite Moleux, inspectrice générale des affaires sociales, en qualité...

Nouvelles nominations au Haut Conseil de la santé publique

Un arrêté publié au Journal officiel du 26 septembre 2025 officialise l’entrée de deux nouvelles personnalités qualifiées au sein du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). À compter du 17 septembre 2025, Corinne Alberti et Frédérique Claudot sont nommées membres du Haut Conseil en qualité de personnalités qualifiées, au titre du collège. Le texte précise qu’il est mis fin, dans le même temps, au mandat de ces deux expertes dans...