Joyeux anniversaire à notre QPC nationale !

C’était un 23 juillet… il y a sept ans ! 

L’acte de naissance de la QPC

L’article 29 de la loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008 de modernisation des institutions de la Ve République, a inséré un article 61-1 à la Constitution ainsi rédigé : 

« Lorsque, à l’occasion d’une instance en cours devant une juridiction, il est soutenu qu’une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit, le Conseil constitutionnel peut être saisi de cette question sur renvoi du Conseil d’État ou de la Cour de cassation qui se prononce dans un délai déterminé. Une loi organique détermine les conditions d’application du présent article. » 

La loi organique ainsi prévue, fut promulguée le 10 décembre 2009 et, pour la première fois, introduisit dans notre Droit constitutionnel l’expression « question prioritaire de constitutionnalité » ou QPC. Cette loi organique entra en vigueur le premier jour du troisième mois suivant celui de sa promulgation, à savoir le 1er mars 2010. A partir de cette date, des lois déjà promulguées purent être déférées au Conseil constitutionnel pour un contrôle de leur conformité aux droits et libertés garantis par la Constitution. 

Une avancée pour les droits et libertés fondamentaux

Ce fut à la fois l’acte de naissance de la QPC et un véritable bouleversement dans notre Droit. En effet, avant son entrée en vigueur, seules des lois non encore promulguées pouvaient faire l’objet d’un contrôle de constitutionnalité, ce que l’on appelle un contrôle a priori. Désormais le contrôle a posteriori (la loi étant déjà en vigueur) est possible. Il s’agit d’une réelle avancée juridique à plus d’un titre, non seulement la nouvelle QPC permet d’effectuer un toilettage de lois parfois anciennes, mais elle confère surtout des garanties plus importantes aux justiciables, puisque leur est offerte la faculté de saisir le juge constitutionnel lorsqu’ils estiment qu’une disposition législative viole leurs droits et libertés fondamentaux. 

Joyeux anniversaire, donc, à notre QPC !!! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...