JO 2024 : la CPME souhaite que les PME soient impliquées

Cet article provient du site de l’organisation d’employeurs CPME.

 

La bonne nouvelle est tombée hier à Lima : Paris organisera bien les Jeux Olympiques de 2024 

La CPME qui avait milité aux côtés du Comité de candidature Paris 2024, se réjouit de cette annonce. Cet événement fédérateur rassemblant les Français autour d’émotions communes, permettra d’ouvrir davantage encore la France aux pratiques sportives et de retrouver le goût du challenge. 

Reste à veiller à ce que le budget de ces jeux, évalué à 6,8 milliards d‘euros (3,8 milliards consacrés à l‘organisation et 3 milliards pour les investissements et les infrastructures), soit tenu. Quoiqu’il en soit ces investissements très importants vont générer une activité économique conséquente et devraient entrainer la création de près de 250 000 emplois. 

De plus, la volonté de Paris “d’organiser les jeux les plus verts de l’histoire” mettra en valeur des secteurs innovants dans lesquels excellent les entreprises françaises. 

Le document de présentation des JO de Paris indique que lors des JO à Londres en 2012, 98% des 6 milliards de livres de contrats liés au Parc Olympique ont été attribués à des entreprises implantées au Royaume-Uni dont deux tiers à des TPE ou PME. Il est à souhaiter que la France s’inspire de l’exemple britannique et que les retombées de Paris 2024 profitent avant tout aux entreprises françaises et notamment aux plus petites d’entre elles. 

La CPME s’engagera pour que les appels d’offres soient réellement ouverts aux PME et que les relations entre les grandes et les petites entreprises soient véritablement partenariales et ne se limitent pas à une simple relation de sous-traitance. 

Etape suivante, l’Exposition universelle de 2025 pour que la France se tourne davantage encore vers l’avenir. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle nomination à la direction générale de la santé

La nomination d’un nouveau directeur général de la santé est officialisée par un décret du 2 juillet 2025, publié au Journal officiel le 3 juillet. Il s’agit de Didier Lepelletier, professeur des universités et praticien hospitalier, qui prend la tête de la direction générale de la santé à compter du 3 juillet 2025. Retrouvez le décret complet...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la CCN des services de santé au travail

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 3 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 2 du 15 mai 2025 à l'accord du 20 novembre 2019 relatif à la liste des formations éligibles au dispositif de reconversion ou promotion par alternance (DISPOSITIF PRO-A), conclu dans le cadre de la convention collective nationale des...