Jeunes apprentis : une aide très temporaire est créée

Un décret paru au journal officiel annonce la mise en place d’une nouvelle aide de 335 euros destinée aux jeunes apprentis âgés de moins de 21 ans. Le texte précise les conditions d’obtention de l’aide et les modalités de sa mise en oeuvre. Certains s’amuseront du calendrier de mise en place de cette mesure à quelques mois des élections présidentielles. 

 

Une aide réservée aux apprentis de la campagne 2016-2017

L’aide créée par le Gouvernement ne peut être réclamée que par certains apprentis. 

D’abord, ils doivent avoir moins de 21 ans au moment de la date de début de leur contrat d’apprentissage. 

Ensuite, ce contrat doit avoir une date de démarrage comprise entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017. 

Enfin, le montant de l’aide est forfaitaire et ne varie pas, quelle que soit la durée du contrat d’apprentissage. 

Le décret précise que cette aide n’est recevable qu’une seule fois sur la période donnée et est cumulable avec les autres aides éventuellement perçues par le bénéficiaire. 

Un contrôle précis des bénéficiaires de l’aide

Le décret mettant en place cette aide aux jeunes apprentis prévoit que le contrat d’apprentissage doit avoir été enregistré par une chambre consulaire ou par le représentant de l’Etat, puis transmis aux services de l’Etat. 

C’est le ministère chargé de la formation professionnelle qui définit la liste des bénéficiaires de l’aide et qui les informe des modalités de son versement. 

Les demandeurs doivent soit passer par un téléservice, soit envoyer un courrier. Le contenu des demandes sera vérifié par l’Agences de services et de paiement qui peut réclamer des pièces supplémentaires au demandeur. Le décret précise, s’il en était besoin, que toutes les sommes indûment perçues par les jeunes apprentis devront être reversées dans leur intégralité. 

 

Retrouvez ci-après le texte du décret : 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...