Jacques Vandier, figure de la Macif, est décédé

Le président d’honneur du groupe Macif, Jacques Vandier, s’est éteint le lundi 30 mars 2020 à 92 ans.

 

Le groupe lui rend hommage en rappelant son rôle central dans la fondation du mutualisme et l’essor de l’économie sociale et solidaire. Jacques Vandier est issu de l’Ecole Polytechnique après laquelle il a intégré, en 1950, le corps de contrôle des assurances du Ministère des Finances. C’est en 1960 que Jacques Vandier a pris la direction de la Macif qu’il a alors ouvert à l’ensemble des salariés du commerce et de l’industrie. 

Dès 1964, il a participé à créer le Groupement des sociétés d’assurance à caractère mutuel (GSCAM) regroupant la Macif, la Maif, la Maaf, la GMF et la Matmut. Il a d’ailleurs présidé le Groupement de 1970 à 1975 et de 1988 à 1991. 

Après avoir été directeur général de la Macif pendant 27 ans, il en est devenu président en 1987. C’est 10 ans plus tard qu’il en est devenu président d’honneur. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

L’ACPR fait le bilan de sa prévention des escroqueries

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) nous rappelle qu'en 2025 elle a inscrit 1 190 sites ou entités à l'origine d'escroqueries dans les domaines de crédits, de livrets d'épargne, de services de paiement et d'assurances. Les travaux d'alerte et de prévention de l'ACPR continuent en 2026 et l'Autorité rappelle que 62% des escroqueries identifiées et liées aux faux crédits ou livrets d'épargne parviennent à usurper l'identité d'un établissement ou...