Jacques Vandier, figure de la Macif, est décédé

Le président d’honneur du groupe Macif, Jacques Vandier, s’est éteint le lundi 30 mars 2020 à 92 ans.

 

Le groupe lui rend hommage en rappelant son rôle central dans la fondation du mutualisme et l’essor de l’économie sociale et solidaire. Jacques Vandier est issu de l’Ecole Polytechnique après laquelle il a intégré, en 1950, le corps de contrôle des assurances du Ministère des Finances. C’est en 1960 que Jacques Vandier a pris la direction de la Macif qu’il a alors ouvert à l’ensemble des salariés du commerce et de l’industrie. 

Dès 1964, il a participé à créer le Groupement des sociétés d’assurance à caractère mutuel (GSCAM) regroupant la Macif, la Maif, la Maaf, la GMF et la Matmut. Il a d’ailleurs présidé le Groupement de 1970 à 1975 et de 1988 à 1991. 

Après avoir été directeur général de la Macif pendant 27 ans, il en est devenu président en 1987. C’est 10 ans plus tard qu’il en est devenu président d’honneur. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...