Jacques Vandier, figure de la Macif, est décédé

Le président d’honneur du groupe Macif, Jacques Vandier, s’est éteint le lundi 30 mars 2020 à 92 ans.

 

Le groupe lui rend hommage en rappelant son rôle central dans la fondation du mutualisme et l’essor de l’économie sociale et solidaire. Jacques Vandier est issu de l’Ecole Polytechnique après laquelle il a intégré, en 1950, le corps de contrôle des assurances du Ministère des Finances. C’est en 1960 que Jacques Vandier a pris la direction de la Macif qu’il a alors ouvert à l’ensemble des salariés du commerce et de l’industrie. 

Dès 1964, il a participé à créer le Groupement des sociétés d’assurance à caractère mutuel (GSCAM) regroupant la Macif, la Maif, la Maaf, la GMF et la Matmut. Il a d’ailleurs présidé le Groupement de 1970 à 1975 et de 1988 à 1991. 

Après avoir été directeur général de la Macif pendant 27 ans, il en est devenu président en 1987. C’est 10 ans plus tard qu’il en est devenu président d’honneur. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...