Insécurité des médecins : le document édifiant de l’ordre des médecins

Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a rendu publics les résultats de l’observatoire de la sécurité des médecins. Dans un résumé des discussions tenues lors de la dernière Assemblée générale de l’ordre des médecins, le document complet regroupant toutes les informations concernant l’insécurité des médecins est mis à disposition. 

 

 

Les médecins généralistes en première ligne de l’insécurité

Les données proposées tout au long du rapport publié par l’ordre des médecins montre que le nombre d’agressions en 2017 a passé la barre des 1 000 déclarations. Le taux de médecins agressés en 2017 s’élève à 0,52%. 

Les médecins généralistes sont représentés à 61% parmi les professionnels victimes d’agressions tandis que les spécialistes sont représentés à 39%. Ce chiffre est éloquent quand on sait que les médecins généralistes ne représentent que 40% des praticiens français. 

Les femmes médecins sont plus proportionnellement plus nombreuses à avoir été agressées en 2017 par rapport à 2016 : passant de 46% à 51%. 

Dans la moitié des cas, c’est le patient qui est l’agresseur, il arrive aussi que l’agresseur soit un accompagnant du patient ou une autre personne. 

Le plus problématique pour l’observatoire est que 52% des médecins agressés ne donne pas de suites juridiques à ces agressions. Le taux de dépôt de plainte a tout de même augmenté en 2017, passant de 32% à 38%. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Zoom sur les hausses tarifaires et les catégories objectives modifiées dans 3 CCN

Un trio d'accords signés récemment dans 3 conventions collectives nationales (CCN) nous intéresse aujourd'hui. L'un de ces textes porte sur le sujet sensible des cotisations de prévoyance collective tandis que les deux autres concernent les catégories objectives de salariés. Si les modifications qu'ils apportent n'entrent en vigueur que le 1er janvier 2025, les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) doivent anticiper leur application dès aujourd'hui. Voici une synthèse de ce qu'il faut en retenir. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la CCN de l’industrie des tuiles et briques

La ministre du travail et de l’emploi envisage d’étendre, par avis publié le 5 novembre 2024, les dispositions de l’avenant du 26 juin 2024 à l'accord du 11 mai 2021 relatif à l'emploi des jeunes, formation par l'alternance et développement des CQP, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie des tuiles et briques (...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN des menuiseries charpentes

La ministre du travail et de l'emploi, envisage d’étendre, par avis publié le 5 novembre 2024, les dispositions de l’accord du 18 juillet 2024 relatif aux catégories de bénéficiaires du régime de protection complémentaire, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des menuiseries, des charpentes et constructions industrialisées et des portes planes (...

Avis d’extension d’avenants dans la CCN des coopératives de consommateurs salariés

La ministre du travail et de l'emploi, envisage d’étendre, par avis publié le 5 novembre 2024, les dispositions de l’avenant n° 1 du 27 septembre 2024 à l'accord du 20 juin 2019 relatif à la prévoyance et de l'avenant n° 2 du 27 septembre 2024 à l'accord du 30 septembre 2022 relatif à la liberté de choisir son avenir professionnel, conclus dans le cadre de la convention collective nationale des coopératives de consommateurs salariés (...