Insécurité des médecins : le document édifiant de l’ordre des médecins

Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a rendu publics les résultats de l’observatoire de la sécurité des médecins. Dans un résumé des discussions tenues lors de la dernière Assemblée générale de l’ordre des médecins, le document complet regroupant toutes les informations concernant l’insécurité des médecins est mis à disposition. 

 

 

Les médecins généralistes en première ligne de l’insécurité

Les données proposées tout au long du rapport publié par l’ordre des médecins montre que le nombre d’agressions en 2017 a passé la barre des 1 000 déclarations. Le taux de médecins agressés en 2017 s’élève à 0,52%. 

Les médecins généralistes sont représentés à 61% parmi les professionnels victimes d’agressions tandis que les spécialistes sont représentés à 39%. Ce chiffre est éloquent quand on sait que les médecins généralistes ne représentent que 40% des praticiens français. 

Les femmes médecins sont plus proportionnellement plus nombreuses à avoir été agressées en 2017 par rapport à 2016 : passant de 46% à 51%. 

Dans la moitié des cas, c’est le patient qui est l’agresseur, il arrive aussi que l’agresseur soit un accompagnant du patient ou une autre personne. 

Le plus problématique pour l’observatoire est que 52% des médecins agressés ne donne pas de suites juridiques à ces agressions. Le taux de dépôt de plainte a tout de même augmenté en 2017, passant de 32% à 38%. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like
Lire plus

Les Sages valident le principe de confidentialité des consultations juridiques en entreprise avec 3 réserves

La loi relative à la confidentialité des consultations des juristes d'entreprise vient enfin de terminer son parcours législatif plus de 2 ans après le dépôt de la proposition à l'Assemblée nationale. Le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision de conformité du texte à la Constitution. Les Sages formulent toutefois des réserves d'interprétation sur 2 points bien précis du texte. ...

France Télévisions lance son appel d’offres santé et prévoyance

Le groupe France Télévisions vient de mettre en ligne son appel d'offres pour trouver son ou ses assureur(s) santé et prévoyance collective. L'appel d'offres porte sur 3 lots. Le premier vise la couverture santé des salariés en CDI et CDD de droit commun. Le deuxième concerne la couverture prévoyance des mêmes salariés. Quant au troisième lot il est lié à la prévoyance des intermittents du spectacle. Les réponses doivent être envoyées avant le 13 mars 2026 à 12h....