Inhibition à l’embauche vs. Urgence de l’emploi

Cet article a été initialement publié sur le site Boursorama sous le titre “Pour Gérard Larcher (LR), “La peur d’embaucher l’emporte sur la nécessité de l’embauche”” (AFP le

Gérard Larcher, président (Les Républicains) du Sénat, a estimé jeudi que le droit du travail était devenu “tellement rigide que la peur d’embaucher l’emporte sur la nécessité de l’embauche”, alors que le nombre de demandeurs d’emploi est resté relativement stable en juillet. 

Invité de la matinale de RTL, Gérard Larcher a déclaré qu’il fallait “entrer dans une nouvelle vision des relations du travail, dans une nouvelle vision du coût du travail”. 

“On a peur de vraies reformes, on se contente d’un tout petit texte” ajoute-t-il. “La loi sur le dialogue social de François Rebsamen, ce n’est pas ça qui changera les choses, pas plus que les éléments qui ont été introduits dans la loi dite Macron”. 

Interrogé sur la légère baisse du chômage annoncée mercredi, le sénateur des Yvelines a affirmé que “le sujet central, c’est la croissance : il n’y aura pas de diminution du chômage sans reprise de la croissance. La clé, c’est la compétitivité de nos entreprises, c’est la formation et c’est l’adaptation de notre droit du travail”. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...