Les dernières données dévoilées par le ministère du travail montrent que ce sont particulièrement les TPE et les PME qui sont affectées par la crise du coronavirus. Deux indicateurs parlent d’eux-mêmes : celui du nombre de salariés concernés par le dispositif d’activité partielle, et celui des secteurs d’activités qui recourent à ce dispositif.
L’infographie publiée par la Dares met en lumière les grandes caractéristiques du marché du travail à la date du 14 avril 2020. Ainsi, pas moins de 8,7 millions de salariés sont concernés par une demande d’activité partielle. Au total, 732 000 entreprises françaises ont déposé des demandes d’activité partielle.
84% des salariés en activité partielle à cause du coronavirus travaillent dans des TPE et PME
Les données dévoilées par la Dares indiquent que 39% des salariés concernés par une demande d’activité partielle viennent d’entreprises de moins de 20 salariés, 26% des salariés viennent d’entreprises de 50 à 249 salariés, et 19% des salariés viennent d’entreprises de 20 à 49 salariés. Au total, ce sont donc 84% des salariés ayant fait l’objet d’une demande d’activité partielle qui sont employés par des TPE et des PME. Cela représente 7,3 millions de salariés.
C’est bien tout le tissu économique de proximité qui est affecté par la crise générée par l’épidémie de coronavirus. Les secteurs professionnels qui sont en première ligne sont tous les commerces (incluant les services de l’automobile) avec près d’1/4 des demandes d’activité partielle qui proviennent de ces entreprises. Sans surprise, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est aussi directement impacté : il est à l’origine de 13,9% des demandes d’activité partielle. Il est suivi de près par le secteur du bâtiment, à l’origine de 13,8% des demandes. Ces trois secteurs professionnels qui regroupent majoritairement des TPE et PME sont à l’origine de plus de la moitié des demandes d’activité partielle pour leurs salariés.
Toute l’infographie est disponible en cliquant ici.