[Infographie] Les pensions de retraite ont baissé entre 2017 et 2018

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluations et des statistiques (DREES) vient de publier le panorama dédié aux retraites et aux retraités. L’ouvrage est basé sur des données datées de 2018.

Une infographie reprend les grandes informations découlant du dossier (accessible ici) sans toutefois s’intéresser à des éléments cruciaux comme la retraite supplémentaire. Pour en savoir plus sur ce genre de sujet, il faut fouiller dans l’ultime partie de l’étude. L’infographie met plutôt en avant les chiffres clés généraux de 2018 tels que le nombre de nouveaux retraités (745 000), le nombre total de retraités (16,4 millions). Plus intéressant, on constate que le montant des pensions a baissé par rapport à 2017 : -1,1% du montant brut de la pension de droit direct, -2,6% du montant net de la pension de droit direct. Un écart moyen de 41% est même constaté entre les pensions versées aux femmes et les pensions versées aux hommes (majoration pour enfants incluse). 

Retrouvez l’infographie complète ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord national de branche dans les industries électriques et gazières

La ministre du travail, de la santé et des solidarités et le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, envisagent d’étendre, par avis publié le 26 avril 2024, les dispositions de l’avenant n° 1 conclu le 18 décembre 2023 en vue de garantir le bénéfice du régime de retraite supplémentaire au sein de la branche des industries électriques et gazières également aux salariés embauchés à...