Industrie manufacturière en Europe : quelles évolutions entre 1995 et 2015 ?

L’Insee a publié le 9 mars 2017 une étude sur l’industrie manufacturière en Europe de 1995 à 2015. 

Cette étude permet à l’Insee de mettre la lumière sur les évolutions constatées dans l’industrie manufacturière entre 1995 et 2015. 

 

Entre 1995 et 2015, la part de l’industrie manufacturière dans l’économie est passée de 19,6% à 15,9%

L’étude de l’Insee révèle que de 1995 à 2015, dans l’ensemble de l’Union européenne, la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière a augmenté de 61 % en valeur.  

Mais sa part dans l’ensemble de l’économie a reculé, de 19,6 % à 15,9 %. Elle a baissé au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne ; en revanche, elle est restée stable en Allemagne. 

En France, le repli est principalement dû à celui des prix relatifs manufacturiers, permis par des gains de productivité élevés et plus rapides dans l’industrie manufacturière que dans le reste de l’économie.  

Dans les quatre autres pays, l’impact de ces gains de productivité est moins marqué. Au Royaume-Uni et en Espagne, la baisse du poids de l’industrie est surtout due à celle des volumes, alors qu’en Italie, les effets «prix» et «volume» se conjuguent. Jouent aussi pour ces pays, comme pour la France, la concurrence étrangère et le développement des services.  

En Allemagne, en revanche, l’industrie manufacturière est soutenue par ses exportations et la structure de la demande intérieure est moins modifiée en faveur des services. 

 

Externalisation, concurrence étrangère : les causes du recul de la part de l’industrie manufacturière

Selon l’Insee, en France, trois phénomènes structurels contribuent à la baisse du poids de l’industrie manufacturière : les entreprises manufacturières externalisent une partie de leurs activités vers les services (encadré), la concurrence étrangère se développe et la structure de la demande se déforme au profit des services (bibliographie). 

D’autres pays européens sont également confrontés à ces phénomènes. 

L’industrie manufacturière allemande soutenue par ses exportations

L’Insee révèle qu’en Allemagne, l’industrie manufacturière bénéficie de ses bonnes performances sur les marchés extérieurs.  

La production y progresse de 2,6% en moyenne par an de 1995 à 2015, plus vite qu’en France. Les exportations de biens industriels et agricoles s’accroissent de 5,9%enmoyenneannuellede1994 à 2015, à un rythme supérieur aussi à celui des autres pays, excepté l’Espagne. 

La bonne performance de l’Allemagne sur les marchés extérieurs est parfois attribuée à la réexportation de produits fabriqués à l’étranger, puis intégrés dans la chaîne de production allemande. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Deux assureurs luxembourgeois veulent se transférer des contrats d’assurance-vie

Un avis de l’ACPR, publié au Journal officiel du 7 février 2025, annonce le projet de transfert partiel du portefeuille d’assurance vie de Raiffeisen Vie S.A. vers Foyer Vie S.A.. L’opération concerne des engagements souscrits en libre prestation de services (LPS) en France. L’entreprise cédante, Raiffeisen vie S.A., et l’entreprise repreneuse, Foyer vie S.A., ont toutes deux leur siège social à Leudelange, Luxembourg. Cette cession doit être validée par...
accidents du travail invalidité
Lire plus

Fauteuils roulants : le 100% Sécu arrivera bien le 1er décembre 2025

Après une annonce d'Emmanuel Macron sur... TikTok, le premier texte réglementaire relatif à la prise en charge intégrale des fauteuils roulants par la sécurité sociale vient de paraître au Journal officiel. La mesure entrera en vigueur le 1er décembre 2025. La publication de l'arrêté permet dans savoir plus sur la façon dont les fauteuils roulants seront...

Huit nouveaux commissaires du gouvernement nommés auprès des OPCO

L’arrêté du 3 février 2025 fixe la liste des commissaires du gouvernement siégeant aux conseils d’administration des opérateurs de compétences (OPCO). Désignés par le ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, les nominations sont les suivantes : Laurent Gaullier est nommé auprès de l’OPCO AFDAS. Stéphane Remy rejoint l’OPCO...