Indemnités de licenciement : quels régimes fiscal et social ?

La Cour des comptes a interrogé la Ministre du travail, Myriam El Khomri, au sujet du régime fiscal et social des indemnités de rupture de contrat de travail et de rupture conventionnelle. 

La question datant du 11 octobre 2016 a reçu une réponse le 12 décembre dernier qui vient d’être publiée. Il convient de revenir dans un premier temps sur les recommandations proposées par le Président de la Cour des comptes pour clarifier le régime fiscal. 

 

Régimes des indemnités de licenciement : les propositions

Le Président de la Cour des comptes propose à Myriam El Khomri deux recommandations pour clarifier le régime fiscal des indemnités de licenciement et de la rupture conventionnelle. 

Dans un premier temps, il souhaite créer un plafond d’exonération unique qui remplacerait les plafonds d’exonération fiscal et social. Ce plafond pourrait être aligné sur le plafond social, soit deux PASS. 

Dans un second temps, il voudrait appliquer cet abaissement du plafond d’exonération à toutes les indemnités de licenciement, qu’il s’agisse d’un PSE ou non. 

La Cour des comptes considère qu’avec ces deux recommandations, la lisibilité serait améliorée pour l’ensemble des acteurs. Cela permettrait aussi de limiter les effets d’aubaine pour les bénéficiaires d’indemnités élevées. Enfin, cela permettrait aux salariés des entreprises de bénéficier du même régime d’exonération qu’ils soient, ou non, visés par un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). 

Le Ministère du travail ne semble pas entièrement d’accord avec ce raisonnement et émet de sérieux doutes. 

 

La Ministre du travail valide à moitié ces propositions

La réponse du Ministère du travail est sans appel : si l’harmonisation entre le volet fiscal et le volet social des exonérations est tout à fait envisageable, il est impératif de conserver un régime d’exonération différencié pour les indemnités versées dans le cadre d’un PSE. 

Le Ministère estime que proposer une exonération différente dans le cadre d’un PSE encouragera les employeurs à prévoir des mesures d’accompagnement des salariés adaptées à leurs besoins. 

En effet, en cas d’harmonisation totale, même dans le cadre d’un PSE, le Ministère du travail souligne que les salariés concernés perdraient le bénéfice de l’exonération totale d’impôt sur le revenu. 

Il semblerait donc que l’harmonisation des régimes fiscal et social des indemnités de licenciement voit le jour en excluant les indemnités versées dans le cadre d’un PSE. 

Retrouvez ci-après la réponse de Myriam El Khomri : 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Pourquoi les réseaux de soins sont renforcés par la condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France

La récente condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France (CDF) pour avoir organisé le boycott des réseaux de soins, Santéclair en particulier, fait grand bruit. Il faut dire que c'est la première fois qu'une telle décision est rendue. La Cour de cassation confirme que le CDF a largement dépassé la liberté d'expression syndicale dont il se prévaut. Ses actions, dont nous allons expliquer les détails, ont clairement porté atteinte à la libre concurrence et à l'activité des réseaux de soins. ...

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...