Incendie de Notre-Dame : une opportunité incroyable pour l’artisanat

Avec Reuters – Le gouvernement devrait annoncer jeudi un “plan formation” pour répondre au défi de main-d’oeuvre que pose la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en grande partie détruite après un violent incendie lundi.

 

Le Président de la République a mobilisé ce jour l’ensemble des parties prenantes pour lancer les travaux de la reconstruction de la cathédrale”, peut-on lire dans un communiqué transmis par l’Elysée. 

“Il a souhaité que ce projet associe tous les Français et plus particulièrement que l’ensemble des entreprises, artistes et métiers d’arts de toutes les régions de France puissent y travailler et ainsi former de nombreux jeunes.” 

Communiqué de l’Elysée 

Les ‘Chantiers de France’ seront lancés à cette fin et permettront de former des milliers de jeunes à ces métiers”, précise le texte. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, avait annoncé un peu plus tôt à l’issue d’une réunion à l’Elysée, qu’un “grand plan pour les artisans” allait être annoncé “en lien avec la ministre du Travail”, Muriel Pénicaud. 

Ce plan devrait permettre “de mettre en valeur toutes les formations pour lesquelles la France a une expertise particulière, reconnue dans le monde entier”, a-t-elle ajouté. Le secrétaire général des Compagnons du devoir, Jean-Claude Bellanger, a mis en garde mardi la ministre du Travail contre un risque de pénurie de main d’oeuvre pour le gigantesque chantier qu’Emmanuel Macron veut voir terminer d’ici cinq ans. 

Il manque déjà, selon lui, une centaine de tailleurs de pierre, 200 couvreurs et 150 charpentiers. La reconstruction de Notre-Dame risque d’accaparer les ouvriers actuels retardant d’autant la restauration des autres monuments, a-t-il précisé. 

“UN APPEL D’AIR”

Les ministres du Travail, de l’Education et de la Culture, réuniront jeudi les représentants du secteur pour présenter les mesures visant à faciliter et encourager l’accès à ces métiers. 

“On a un problème de recrutement en matière de métiers d’art et des métiers du patrimoine, on a un savoir-faire français mais qui ne se perpétue pas de génération en génération. C’est la raison pour laquelle il faut créer ce mouvement. La ministre du Travail a rappelé que le chantier de Notre-Dame de Paris qui allait s’ouvrir allait permettre aussi d’ouvrir un appel d’air pour les jeunes, l’apprentissage des jeunes, de les faire venir, que ce soit un chantier ouvert à toutes les formations, toutes les filières.” 

Stéphane Bern, chargé d’une mission “Patrimoine” par le chef de l’Etat 

Le réseau nationale des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) a déjà émis une série de propositions. Son président, Bernard Stalter, préconise dans un communiqué de permettre l’accès aux marchés de restauration du patrimoine pour les artisans d’art. Ces derniers ne peuvent pour l’instant, “pour des raisons réglementaires”, accéder à des chantiers patrimoniaux, dit-il. 

Il recommande de lancer une campagne nationale avec l’ensemble des acteurs concernés et de créer un lieu d’information sur ces métiers à proximité de la cathédrale. Il souhaite également créer “plusieurs centaines” de places dans les centres d’apprentissage en débloquant “rapidement les fonds nécessaires” auprès des conseils régionaux. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Proche aidant : renouveler son congé indemnisé sera bientôt possible dans certains cas

Un décret relatif à l'indemnisation du congé de proche aidant vient de paraître au Journal officiel. Ce texte porte précisément sur le renouvellement du congé indemnisé et s'appliquera le 1er janvier 2025. Le décret modifie plusieurs éléments. D'abord il porte à 66 jours la durée maximale de versement des allocations journalières en faveur du proche aidant. Ensuite il permet au proche aidant de prolonger ce versement pour une durée identique s'il aide une personne...

AT-MP des intérimaires : un décret modifie l’imputation du coût

Un décret paru au Journal officiel ce dimanche 7 juillet concerne l'imputation du coût des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP) des salariés des entreprises de travail temporaire. Le texte s'appliquera en 2026 pour la détermination des cotisations relatives aux AT-MP. Il précise que la prise en charge partielle du coût du sinistre par l'entreprise qui utilise un salarié intérimaire est étendue à tous les AT-MPT. Le décret explique par ailleurs...
Lire plus

J-2 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible mercredi 10 juillet 2024 en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...

Accès au médicament : un décret et un arrêté paraissent au JO

Pour identifier les territoires où l'accès au médicament n'est pas satisfaisant, un décret et un arrêté viennent d'être publiés au Journal officiel. Le décret explique comment l'agence régionale de santé (ARS) détermine les territoires dans lesquels l'accès au médicament n'est pas satisfaisant pour la population. Plusieurs critères sont ainsi proposés...

Perte d’autonomie : l’expérimentation du financement public de certaines structures est lancé

La loi votée en avril 2024 relative au bien vieillir prévoit le financement de services d'autonomie à domicile. Le décret expérimentant cette mesure vient justement de paraître au Journal officiel. Le texte détaille le fonctionnement de cette expérimentation qui devra retenir des départements qui disposent déjà de services autonomie à domicile. A l'issue de la période de sélection, les conseils départementaux sélectionnés devront signer une convention avec leur...