Identifiant national de santé : les précisions du décret !

Le décret du 27 mars 2017 relatif à l’utilisation du numéro d’inscription au répertoire national d’indentification des personnes physiques comme identifiant national de santé vient d’être publié au JO du 29 mars 2017. 

Le décret précise les conditions et les modalités d’utilisation du numéro d’inscription au répertoire national d’indentification des personnes physiques (RNIPP) en tant qu’identifiant national de santé. Il est pris en application des articles 96 et 193 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. 

 

Le numéro d’identification national utilisé désormais comme identifiant national de santé

Le répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP), tenu par l’Insee, est un instrument de vérification de l’état civil des personnes nées en France. Le numéro d’inscription au répertoire (NIR) est unique pour chaque personne. 

L’objet du décret est d’utiliser le NIR en tant qu’identifiant national de santé. 

L’identifiant de santé permet de référencer les données de santé de toute personne bénéficiant ou ayant vocation à bénéficier d’acte de prévention, diagnostique, thérapeutique, de compensation du handicap, de soulagement de la douleur ou de prévention de perte d’autonomie, ou d’actions nécessaires à la coordination de plusieurs de ces actes. 

Le décret précise notamment que pour les personnes en instance d’attribution de NIR, l’identifiant national de santé est le numéro identifiant d’attente (NIA) attribué par la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés. 

Le décret précise également qu’un référentiel, publié au plus tard le 31 mars 2018, va définir les modalités de mise en œuvre de l’obligation d’utilisation du NIR comme identifiant national de santé. 

Ce référentiel portera sur les procédures de surveillance et de gestion des risques et erreurs liés à l’identification des personnes prises en charge et les mesures de sécurité applicables aux opérations de référencement de données à caractère personnel. 

La Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés chargée des services de consultation du numéro RNIPP

Le décret précise que c’est la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés qui met en œuvre les services de consultation permettant aux professionnels, services et structures concernés d’accéder au numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques. 

Ces services de consultation seront mis en œuvre postérieurement à la publication du référentiel et au plus tard le 31 décembre 2018. 

Le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication au JO, soit le 30 mars 2017. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Stéphanie Rist nomme les membres de son cabinets

La nouvelle ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, a constitué son cabinet ministériel par arrêté tout juste publié au Journal officiel. Les nominations ont pris effet le 13 octobre 2025, sauf pour le directeur du cabinet adjoint en charge de la santé qui a été nommé le 17 octobre 2025. - Lise Alter est la directrice...

Charlotte Parmentier-Lecocq reconstitue son cabinet

La ministre déléguée chargée de l'autonomie et des personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a reconstitué son cabinet après être passé du gouvernement Bayrou au gouvernement Lecornu II. L'arrêté de nomination qui acte les membres de son cabinet est daté du 15 novembre 2025 et il est paru au Journal officiel du 18 octobre 2025. Voici les personnes nommées : -...

Avis d’extension d’un accord territorial (Ile-de-France – hors Seine-et-Marne) dans les CCN des OETAM et cadres du bâtiment

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 18 octobre 2025, les dispositions de l’accord territorial (Ile-de-France - hors Seine-et-Marne) du 2 juillet 2024 relatif aux oeuvres sociales, conclu dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment du 8 octobre 1990 visées et non visées par le décret du 1er mars 1962 modifié (jusqu’à 10...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective nationale du golf

La ministre du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées envisage d’étendre, par avis publié le 16 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 94 du 9 octobre 2025 relatif à l’égalité professionnelle et encadrement du forfait jours, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du golf ...

Avis d’extension d’un avenant chez les prothésistes dentaires et laboratoires de prothèses dentaires

La ministre du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, envisage d’étendre, par avis publié le 16 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 5 septembre 2025 relatif à la rémunération des personnes en contrat d'apprentissage, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des prothésistes dentaires et des personnels des...