Heures supplémentaires : l’hôtellerie, le bâtiment et les transports sont les plus concernés

Le ministère du travail vient de publier les dernières données sur les heures supplémentaires effectuées en France jusqu’à la fin 2017. 

On note tout de suite que certains secteurs sont bien plus affectés que d’autres avec des pics importants au quatrième trimestre 2017, signes d’un surcroît d’activité. La publication a cela d’intéressant qu’elle met en lumière les secteurs professionnels sous-tension. 

 

Trois secteurs professionnels sont très demandeurs d’heures supplémentaires

Il s’agit du bâtiment, des transports et de l’hôtellerie. Au quatrième trimestre 2017, ces secteurs ont donné lieu en moyenne à la réalisation respective de 19,8 heures supplémentaires, 20,3 heures supplémentaires et 22,0 heures supplémentaires. 

Seul le nombre d’heures supplémentaires de l’hôtellerie est en baisse par rapport au troisième trimestre 2017 avec -6,8% : les heures supplémentaires effectuées en moyenne sont passées de 23,6 à 22. 

En revanche, pour le bâtiment et les transports, une hausse respective de 13,8% et de 5,8% est constatée entre les deux derniers trimestres de l’année 2017. 

A l’opposé, le secteur le moins demandeur d’heures supplémentaires est celui de la finance et de l’assurance avec 1,4 heure déclarée au dernier trimestre 2017. 

 

40% d’heures supplémentaires en plus dans les activités immobilières

Si l’on se penche sur la synthèse proposée par le tableau mis en ligne par la Dares, on remarque que le secteur immobilier a vu le nombre d’heures supplémentaires exploser au quatrième trimestre 2017. En effet, les salariés ont effectué 40,7% d’heures en plus par rapport au troisième trimestre 2017. Cela représente aussi une hausse de 48,2% par rapport au quatrième trimestre 2016. 

Cependant, si l’on regarde le nombre réel d’heures effectuées en moyenne, on se rend compte qu’il reste faible : ainsi il est passé de 4,3 à 6,1 entre le troisième et le quatrième trimestre 2017. Il était à 4,1 au quatrième trimestre 2016. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

[Best of 2024] Un Esat peut-il retarder éternellement la couverture santé de ses travailleurs ?

Article initialement publié le 05/12/2024 Cela n'aura pas échappé à nos lecteurs, la généralisation de la complémentaire santé aux travailleurs des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) navigue encore en eaux troubles. Cette réforme est pourtant en vigueur depuis le 1er juillet 2024, mais quelques établissements auraient joué la montre en tentant de retarder au maximum son...
Lire plus

[Best of 2024] L’accord santé unifié ne plaira pas à tout le monde dans la CCN des commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires

Article initialement publié le 11/12/2024 Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) fusionnée des commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires (IDCC 3250) ont enfin conclu leur accord santé. Cette signature intervient un an après l'entrée en vigueur du...
Lire plus

[Best of 2024] Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

Article initialement publié le 25/06/2024 L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale...
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...