HCR : une aide pour les victimes des tempêtes Herminia et Ivo

Ce communiqué a été diffusé par Klesia et Malakoff Humanis.

Les salariés de la branche HCR (Hotels Cafés Restaurants), touchés par les conséquences des tempêtes HERMINIA et IVO en France, bénéficieront d’une aide financière grâce à l’activation des dispositifs de solidarité des régimes de santé et prévoyance.

Si, compte-tenu des dégâts occasionnés par la tempête, des salariés sont contraints d’être placés en chômage partiel ou obligés de se reloger, ils pourront percevoir une aide solidaire de 1 000 € par salarié + 500 € par enfant à charge afin de faire face aux premières urgences.

Cette aide financière d’urgence est déclenchée à l’initiative des organisations patronale (GHR) et syndicales (CGT, CFDT, FO et CFE-CGC) de la branche, grâce à l’activation des dispositifs de solidarité inclus dans l’offre Klesia-Malakoff Humanis que ces organisations ont référencée en 2023.

 Initiée par les partenaires sociaux, cette solidarité professionnelle permet à Klesia et Malakoff Humanis, d’être toujours présents aux côtés des entreprises et des salariés de la branche confrontés à des évènements dramatiques. Qu’il s’agisse des attentats de Paris et Nice en 2015 et 2016, des inondations du Var en 2015, des tempêtes aux Antilles ou de la pandémie de Covid de 2020. Dans la période récente, ces dispositifs de solidarité ont également permis d’accompagner, en 2023, les salariés, sinistrés par les émeutes de Nanterre, les incendies du sud-ouest, les orages en Corse ou encore par les tempêtes de l’automne 2024 et de soutenir financièrement les salariés bénéficiaires d’une rente d’invalidité face à une inflation galopante.

Cette action sociale est l’un des volets du dispositif HCR Bien-Être qui comprend également la mise en œuvre d’actions de prévention en santé à destination des salariés couverts par Klesia et Malakoff Humanis.

Convaincus, depuis l’origine, de la force du collectif pour assurer une protection sociale de qualité, Klesia et Malakoff Humanis s’engagent pour préserver la plus large mutualisation professionnelle possible.

Pour bénéficier de cette aide qui n’est pas conditionné à un plafond de ressources, il est nécessaire :

– D’être salarié(e) dans une entreprise de la branche HCR et de cotiser auprès de Malakoff Humanis ou de Klesia.

– De résider et/ou de travailler dans un territoire en reconnaissance préalable de l’état de catastrophe naturelle (publication des arrêtés officiels). Pour retrouver toutes ces informations :

https://www.hcrbienetre.fr/Salarie/vous-etes-victime-dune-catastrophe-naturelle

Action sociale HCR au 09 88 20 88 01 (numéro Cristal – prix d’un appel non surtaxé)

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant au PERCOI facultatif des ETARF

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 2 du 22 octobre 2025 à l’accord relatif au plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCOI) facultatif conclu dans la convention collective des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (...

Avis d’extension d’un avenant santé chez les intérimaires

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l'avenant n° 10 du 10 octobre 2025 à l'accord du 14 décembre 2015 relatif au régime de frais de santé des salariés intérimaires conclu dans la convention collective du...

Avis d’extension d’un accord régional dans les CCN des OETAM et cadres du BTP de la Réunion

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l’accord du 16 décembre 2025 relatif aux salaires minimaux et indemnités de petits déplacements IPD, conclu dans le cadre de la convention collective départementale des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment et des travaux publics de La Réunion (...