BI&T annonçait la semaine dernière que les partenaires sociaux de la branche hôtels, cafés, restaurants s’étaient mis d’accord pour baisser les tarifs de 32 à 28 euros au 1er juillet, par une mécanique de taux d’appel révisé à la baisse. Face aux nombreuses questions que cette information a suscitée, nous avons jugé important de donner quelques informations complémentaires.
Du côté des tarifs, on notera d’abord que si les cotisations baissent, les partenaires sociaux ont jugé utile de relever la somme consacrée à l’intermédiation du produit. Celle-ci progresse de 5 points, ce qui n’est pas négligeable. Ce mouvement s’explique par l’effort réalisé pour défendre le portefeuille dans la perspective de la fin d’année où la désignation tombera. Si l’arrivée de la Mutuelle Générale chez Malakoff permet de mieux maîtriser les tarifs du côté de Malakoff, Klesia retrouve son éternel problème de distribution. Dans tous les cas, démonstration est faite que, sauf à faire du dumping, les assureurs peuvent à la fois baisser les tarifs et augmenter leurs frais de commercialisation, ce qui laisse à penser que le contrat est surtarifé depuis des années.
Du côté des garanties, les modifications en préparation n’auront pas d’effet avant le 1er janvier 2016. Elles devraient porter notamment sur la mise en place d’un pack dentaire, et sur le doublement de la portabilité pour les saisonniers. Bien entendu, les garanties seront à cette occasion adaptées au décret sur les contrats responsables. L’arbitrage final n’est toutefois pas rendu, mais devrait l’être de façon imminente.