Des députés veulent prolonger la protection des femmes de retour de maternité

Le 1er juillet 2015, les députés du groupe radical, républicain, démocrate et progressiste à l’Assemblée nationale ont déposé une proposition de loi relatif à la protection des femmes à l’issue de leur maternité. 

 

Une proposition favorable aux salariées

Les députés proposent de prolonger la période pendant laquelle le contrat de travail ne peut pas être rompu à l’initiative de l’employeur pour les femmes à l’issue de leurs congés liés à la grossesse ou à la maternité. 

Le droit français pose déjà le principe de l’interdiction de licencier pendant les quatre semaines suivant l’expiration des périodes de suspension du contrat de travail auxquelles les femmes ont droit au titre du congé de maternité. 

Mais les députés auteurs de la proposition estiment que ce délai reste court et source d’insécurité. Ils font le rapprochement avec ce qui existe dans les autres Etats : en Allemagne par exemple la protection dure 4 mois après la naissance de l’enfant, en Espagne ce délai est de 9 mois, en Italie une femme ne peut pas être licenciée à partir du moment où elle est enceinte jusqu’au premier anniversaire de l’enfant. 

Les députés considèrent que la période de 4 semaines prévue est France est trop courte. Ils proposent donc de porter à 10 semaines la durée de protection, ce qui correspondrait à la durée totale minimale du congé postnatal. 

 

Une proposition en réponse à la jurisprudence

La proposition de loi est également une réponse à la jurisprudence qui a précisé l’articulation qu’il pouvait y avoir entre la protection associée au congé maternité et la prise de congés payés. 

Il s’agissait d’une salariée qui avait pris 6 semaines de congés payés après son congé maternité. Or, dès sa reprise de travail, elle était convoquée en vue d’une procédure de licenciement pour motif personnel. Or la Cour de cassation affirme que « la période de protection de quatre semaines suivant le congé maternité » était bien suspendue par la prise des congés payés. Le point de départ du délai de protection de quatre semaines est donc fixé au jour de la reprise du travail par la salariée. 

Pour éviter toute instabilité juridique, les auteurs de la proposition de loi préfèrent inscrire dans leur texte des dispositions adaptant le droit à cette jurisprudence. 

Ainsi, leur proposition modifie le Code du travail pour porter la période de protection des salariées à l’issue de leur congé maternité est de 4 à 10 semaines et tient compte de la prise de congés payés immédiatement après ledit congé maternité. 

 

Cette proposition a été renvoyée à la commission des affaires sociales pour y être débattue. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la FNIM parle du poids des normes prudentielles sur les mutuelles

Lancer la vidéo

PSC au sein des GIP : David Amiel répond à Nadège Havet

Lancer la vidéo

Piratage d'Almerys : Nathalie Goulet interroge Stéphanie Rist

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la Direction Générale du Trésor parle transfert de charges et solvabilité

You May Also Like

Des aides débloquées pour les entreprises de transport sanitaire

Un décret publié au Journal officiel du 11 novembre 2026 met en place de nouvelles aides pour les entreprises de transport sanitaire. Le décret permet notamment d'obtenir une aide variant entre 400 € et 1200 € par véhicule, selon sa catégorie. Les entreprises qui ont pour activité le transport sanitaire peuvent donc déposer des dossiers, dès lors qu'ils exploitent des véhicules en pleine propriété ou en location longue durée ou crédit-bail. ...

Les salaires sont revalorisés pour les ETAM du BTP de la Guyane

Un accord collectif régional paru au BOCC fixe les salaires des ETAM du bâtiment et des travaux publics de la Guyane (IDCC 3128). Il a été signé le 11 mars 2026 par l’organisation patronale FRBTP Guyane, MEDEF Guyane et CPME Guyane ; ainsi que par les syndicats de salariés CFTC, UTG et FO. Le texte fixe les salaires minima conventionnel pour les employés, techniciens et agents de...

Les salaires 2026 sont publiés pour les ouvriers du BTP de la Guyane

Un accord collectif régional paru au BOCC fixe les salaires dans la Convention collective régionale des ouvriers du bâtiment, des travaux publics et des industries et activités connexes de la Guyane (IDCC 2870). Il a été signé le 11 mars 2026 par l’organisation patronale FRBTP Guyane, MEDEF Guyane et CPME guyane ; ainsi que par les syndicats de salariés CFTC, UTG et CGT-FO. Le...

Un accord sur l’entretien de parcours professionnel dans la CCN des acteurs du lien social et familial

Un avenant 07-26 paru au BOCC modifie les dispositions du chapitre VIII « Formation professionnelle » de la CCN des acteurs du lien social et familial (IDCC 1261). Daté du 21 juillet 2026, il a pour objet de réviser des dispositions conventionnelles relatives aux entretiens professionnels afin de tenir compte des évolutions du régime juridique applicable aux entretiens professionnels...