Hausse du ticket modérateur chez le médecin : MG France tire la sonnette d’alarme

Ce communiqué a été diffusé par MG France.

Pour MG France, la proposition du gouvernement de réduire la prise en charge de 70% à 60% des soins médicaux par l’assurance maladie est un leurre..

Bien mal nommé, ce “ticket modérateur” (qui n’a jamais modéré les dépenses de santé alors que c’était -et c’est toujours- son prétexte) ne permet aucune économie.
Transférer un milliard d’euros de la dépense publique sur les complémentaires santé va conduire à une augmentation de leurs tarifs.

Ce que ne paiera pas l’assurance maladie sera payé par les patients via leurs cotisations, majoré des frais de gestion de ces organismes, bien supérieurs à ceux de l’assurance maladie.

En tenant compte de l’augmentation récente des franchises sur les consultations, le reste à charge d’une consultation payée 30€ sera de 14€, soit une diminution à 54% de la couverture par l’assurance maladie.

Au prétexte de réduire les déficits, ce glissement accéléré d’un système solidaire (à chacun selon ses besoins) à un système où la couverture est fonction de la cotisation (à chacun selon ses moyens) doit être dénoncé : il est le plus couteux et ses résultats en matière de santé publique sont les moins bons.

Qui peut le souhaiter ?

L’accès territorial aux soins est à juste titre au centre des discours politiques, mais l’accès financier à ces soins n’est pas moins préoccupant.
MG France refuse que soient oubliés les 2,5 millions de nos concitoyens qui n’ont pas d’assurance complémentaire et dont le nombre va augmenter mécaniquement à cause de la hausse des tarifs.

Alors que la France est déjà l’un des pays d’Europe où les Inégalités Sociales de Santé sont les plus fortes, MG France alerte la population : la réduction de la prise en charge des soins par l’assurance maladie est un leurre couteux et dangereux, mais en aucun cas une mesure d’économie.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Validation paritaire unanime de l’ANI sur la gouvernance des GPS

Finalisé le 18 février dernier et ouvert à signatures jusqu'à demain, l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS) bénéfice d'un large soutien paritaire. Côté patronal, les trois confédérations représentatives à l'échelon national et interprofessionnel : le MEDEF, la CPME et l'U2P, ont paraphé le texte. Sa validation n'a donc pas donné lieu à l'expression de divergences de vues entre ces trois organisations...

Nomination de membres au sein de la commission professionnelle consultative “Services aux entreprises”

Par arrêté du ministre du travail en date du 21 mars 2025, publié au Journal officiel le 2 avril 2025, trois membres ont été nommés au sein de la commission professionnelle consultative "Services aux entreprises". Erpa Panek est nommée en qualité de suppléante, sur proposition de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), au titre des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et...