Hausse des ventes dans le secteur commercial en 2014

L’Insee a publié les données relatives au commerce en 2014. 

Il ressort de ce document de juin 2015, que l’activité du commerce est en hausse en 2014, notamment grâce à une augmentation de l’investissement des entreprises et une demande des ménages plus forte que les années précédentes. 

 

Les ventes en volume augmentent dans le commerce de gros (+0,8% en 2014)

Les investissements s’élèvent à 732 milliards d’euros en 2014, dont 614 milliards pour le commerce de gros. Les ventes de gros progressent en volume, mais baissent en valeur : les prix reculent depuis 2013, notamment car le coût des matières premières diminue. 

Les ventes en volume augmentent en 2014 pour les grossistes en produits alimentaires (+1,9%), les ventes des intermédiaires du commerce (+2,8%), les biens domestiques, notamment le luxe et les produits pharmaceutiques, et dans l’information et la communication. 

 

Des ventes en hausse dans le commerce de détail

En 2014, le pouvoir d’achat des ménages augmente, ce qui permet aux ventes du commerce de détail et l’artisanat commercial de bénéficier d’une augmentation de 0,8%. Les prix des denrées alimentaires et non alimentaires (hors tabac) sont en baisse pour la première fois depuis 2009. 

Mais c’est le secteur des équipements de l’information et de la communication qui bénéficie des meilleures avancées dans les ventes. Les autres équipements du foyer, les biens culturels et de loisirs et le commerce d’équipements de la personne augmentent aussi significativement en 2014. 

 

L’importante hausse de l’activité du grand commerce non alimentaire spécialisé

La grande distribution spécialisée réalise 60% du chiffre d’affaires des autres équipements du foyer, 60% de celui de l’information et de la communication, plus de la moitié du chiffre de l’habillement-chaussures et 46% des affaires relatives aux biens culturels et de loisirs. 

Les ventes augmentent en 2014 de 3,2% en volume par rapport à +1,8% en 2013. Ainsi, l’activité du grand commerce enregistre une hausse supérieure à celle de l’ensemble du commerce non alimentaire depuis 2011. 

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