L’Insee a publié les données relatives aux salaires dans le secteur privé et les entreprises publiques en 2013.
Il ressort de ce document du 19 avril 2016, qu’en 2013, en France le salaire brut moyen d’un salarié dans le secteur privé ou dans une entreprise publique s’élève à 18,9 euros ce qui représente une augmentation de 1,1 % en euros courant et de 0,2 % en euros constant par rapport à l’année précédente.
Il apparait que la rémunération est très dépendante de la qualification, de l’âge et du sexe du salarié. En effet en 2013 le salaire brut en EQTP (en équivalent temps plein) des femmes est inférieur de 18 % à celui des hommes (30 864 euros contre 37 799 euros, par an en moyenne). Cela s’explique en partie par les différences de catégories socioprofessionnelle, les hommes occupent plus de postes de cadres (18%) alors que les femmes ne représentent que 13% des cadres et 63% des postes d’ouvriers non qualifiés. De plus un salarié de plus de 50 ans gagne un salaire brut annuel moyen en EQTP de 41 419 euros, contre 22 560 euros pour un salarié de 25 ans et moins.
On observe que les salaires varient aussi selon les secteurs d’activité et la taille de l’établissement, ainsi les salaires bruts les plus élevés se trouvent notamment dans les « activités financières et d’assurance » et les plus élevés d’entre eux dans les entreprises les plus grandes. Avec une rémunération brute horaire d’un salarié, dans les entreprises du secteur privé ou publique, de 15,8 euros quand elle compte entre 1 et 9 salariés et atteignant les 17,7 euros dans celles de 10 à 49 salariés.
On note que le salaire brut moyen diffère selon la région d’implantation de l’établissement, en 2013 l’Ile de France compte les salaires les plus élevés à l’opposé de la Corse ou de la Bretagne (moins de 16,4 euros).
L’étude révèle une dispersion des salaires plus marquée pour les hommes et pour les cadres, contrairement aux salaires des femmes qui le sont moins. Enfin il est indiqué qu’un quart des postes sont à temps partiel, les salariés en temps partiel perçoivent en moyenne 16,1 euros par heure travaillé et ceux-ci sont surtout occupés par des femmes.