Hausse de deux points de la confiance des ménages en décembre

En décembre 2014, la confiance des ménages augmente pour le deuxième mois consécutif. L’indicateur qui la synthétise gagne de nouveau 2 points, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis juin 2012. Il reste cependant nettement en dessous de sa moyenne de longue période. 

Niveau de vie en France : en progression

En décembre, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France est quasi stable (–1 point), après un fort rebond en novembre (+7 points). Celle sur le niveau de vie futur continue de se redresser (+4 points après +3 points). Ces deux soldes demeurent cependant nettement inférieurs à leur moyenne de longue période. 

Chômage : craintes en hausse

Davantage de ménages considèrent que le chômage va augmenter : le solde correspondant gagne 3 points. Il demeure ainsi très au-dessus de sa moyenne de long terme. 

Inflation : net recul

Pour le deuxième mois consécutif, les ménages sont sensiblement moins nombreux à anticiper une augmentation des prix : le solde correspondant diminue de 4 points, après une baisse de 7 points en novembre. Il atteint son plus bas niveau depuis février 2010, très en dessous de sa moyenne de long terme. 

La proportion de ménages considérant que les prix ont augmenté baisse fortement elle aussi (–9 points), et atteint son plus bas niveau depuis 1999. Le solde correspondant reste donc largement en dessous de sa moyenne de long terme. 

Lire le dossier complet sur le site de l’INSEE

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de la fabrication pharmaceutique

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 30 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 7 du 9 décembre 2025 relatif au régime conventionnel de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la fabrication et le commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire du 1er juin 1989 (...

Avis d’extension d’un avenant APLD-R dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 30 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 1 du 21 janvier 2026 à l'accord du 26 novembre 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale métropolitaine des entreprises de la maintenance, distribution et location de...