Hausse de deux points de la confiance des ménages en décembre

En décembre 2014, la confiance des ménages augmente pour le deuxième mois consécutif. L’indicateur qui la synthétise gagne de nouveau 2 points, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis juin 2012. Il reste cependant nettement en dessous de sa moyenne de longue période. 

Niveau de vie en France : en progression

En décembre, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France est quasi stable (–1 point), après un fort rebond en novembre (+7 points). Celle sur le niveau de vie futur continue de se redresser (+4 points après +3 points). Ces deux soldes demeurent cependant nettement inférieurs à leur moyenne de longue période. 

Chômage : craintes en hausse

Davantage de ménages considèrent que le chômage va augmenter : le solde correspondant gagne 3 points. Il demeure ainsi très au-dessus de sa moyenne de long terme. 

Inflation : net recul

Pour le deuxième mois consécutif, les ménages sont sensiblement moins nombreux à anticiper une augmentation des prix : le solde correspondant diminue de 4 points, après une baisse de 7 points en novembre. Il atteint son plus bas niveau depuis février 2010, très en dessous de sa moyenne de long terme. 

La proportion de ménages considérant que les prix ont augmenté baisse fortement elle aussi (–9 points), et atteint son plus bas niveau depuis 1999. Le solde correspondant reste donc largement en dessous de sa moyenne de long terme. 

Lire le dossier complet sur le site de l’INSEE

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

La dotation de l’assurance maladie à la Plateforme des données de santé est de…

Le ministère de la santé et le ministère des comptes publics viennent de diffuser l'arrêté qui établit le montant de la dotation versée par les régimes obligatoires d'assurance maladie à la Plateforme des données de santé. Aussi connue sou le nom de Health data hub, cette Plateforme recevra une dotation de plus de 12 M€ pour l'année 2026 (12 610 000 € très exactement). Cet arrêté a été pris après avis du conseil de la caisse centrale de la Mutualité sociale...