Harcèlement moral au travail : l’appréciation souveraine du juge du fond

Par une décision du 8 juin 2016, la Cour de cassation s’est prononcée sur l’appréciation du harcèlement moral au travail dans le cadre d’un licenciement. 

 

Les Faits d’espèce

Le 8 décembre 2008, la requérante a été placée en arrêt de travail pour maladie pour harcèlement moral. A l’issue d’une seconde visite médicale en date du 23 mars 2009 la déclarant « apte à la reprise à condition de travailler sur un autre secteur » la requérante a été licenciée le 21 avril 2009. 

Dans une première décision du 7 janvier 2014, la cour d’appel de Nîmes, statuant sur renvoi après cassation (n° 11-28.201), n’a ni reconnu la présence d’harcèlement moral, ni établi la cause réelle et sérieuse du licenciement conduisant au versement d’une indemnité par l’employeur. 

La requérante a saisi le conseil des prud’hommes afin d’obtenir réparation du préjudice subi. 

La Cour de cassation, saisie du pourvoi, est venue répondre à la question. 

 

L’appréciation souveraine du mécanisme probatoire

Conformément à l’articleL. 1154-1 du code du travail, la charge de la preuve de harcèlement moral doit peser sur l’employeur. 

La requérante considère que le conseil des prud’hommes n’a pas vérifié si les éléments pris dans leur ensemble n’étaient pas de nature à laisser présager l’existence d’un harcèlement moral comme entendu à l’article L.1152-1 du code du travail. 

Dans sa décision du 7 juin 2014, la cour d’appel constate les éléments de nature à laisser présumer l’existence d’un harcèlement moral. Cependant, elle n’a pas recherché si l’employeur pouvait justifier objectivement les décisions prises par des éléments étrangers à toute discrimination. Elle considère donc que les éléments ne sont pas établis. 

Néanmoins, l’arrêt de la Cour de cassation retient que le juge apprécie souverainement le fait de savoir si le salarié établit des éléments qui permettent de présumer l’existence d’un harcèlement et si l’employeur prouve que les agissements invoqués sont étrangers à tout harcèlement. 

La Cour de cassation confirme la décision de la cour d’appel qui a constaté que les faits établis permettent bien de présumer l’existence d’un harcèlement moral, le juge considère que l’employeur justifie d’éléments objectifs étrangers à tout harcèlement permettant de déduire qu’aucun harcèlement moral ne peut être retenu. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La solidarité au cœur du Comptoir des Branches de Malakoff Humanis

Le 2 décembre 2025, Malakoff Humanis a réuni ses partenaires dans un lieu conviviable pour une nouvelle édition du « Comptoir des branches ». Lancé en mai 2021 à l’initiative du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, il agit comme un lieu d’échange et de co-construction pour les partenaires sociaux des branches professionnelles autour de la protection sociale. Ce rendez-vous s’est imposé comme un espace d’échange incontournable. À l’occasion des 10 ans du dispositif de solidarité, cette soirée était...
Lire plus

Le socle solidaire et responsable écarté du PLFSS en 2e lecture

C'est sans grande surprise que les députés ont supprimé hier (3 décembre 2025) l'article 6 quater, créant un socle solidaire et responsable, du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Cet article inséré par le Sénat devait permettre de commercialiser des contrats moins généreux en termes de prestations que l'actuel contrat responsable et...

La Mutualité française appelle les français à participer aux Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française. Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement...

Intériale quitte la Mutualité Française

Plusieurs confrères de la presse spécialisée annoncent, ces dernières heures, la décision prise par Intériale, ayant longtemps joué un rôle central dans l'assurance santé des agents et anciens agents du ministère de l'Intérieur, de quitter la fédération nationale de la mutualité française. Cette décision résulterait notamment des tensions survenues entre opérateurs mutualistes, et dans le cadre de leur représentation, au cours de la mise en œuvre de la réforme...

Avis d’extension d’avenants à la CCN de la production cinématographique

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 4 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 26 mars 2025 relatif à la révision des salaires minima et de l'avenant du 26 septembre 2025 relatif à la classification, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la production cinématographique du 19 janvier 2012 (...