Cet article provient du site du syndicat CFE-CGC.
La CFE-CGC et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées ont signé, mi-novembre, une nouvelle convention pour changer le regard sur le handicap psychique.
Leader historique et reconnu des organisations syndicales sur le handicap, la CFE-CGC poursuit, sans relâche, son combat quotidien pour conseiller, assister et représenter les travailleurs handicapés et les salariés dont un proche est handicapé. Le 15 novembre dernier à Paris, François Hommeril, président confédéral, et Anne Baltazar, présidente de l’Agefiph, ont solennellement apposé leur signature en faveur d’une nouvelle convention d’une durée de trois ans, consolidant ainsi un travail exemplaire mené depuis une dizaine d’années.
“La CFE-CGC est un acteur incontournable de l’insertion professionnelle des personnes handicapées”
“La CFE-CGC est un acteur incontournable de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, déclare Anne Baltazar. Son engagement s’est traduit par la création d’un large réseau handicap dynamique dans les territoires et dans les fédérations, par le développement de plusieurs campagnes de sensibilisation sur le handicap au travail, par la montée en compétences de ses militants avec le déploiement de formations, sans oublier le lancement, fin 2015, du premier guide handicap CFE-CGC.”
Pour cette nouvelle convention, l’action de la CFE-CGC se concentrera sur le handicap psychique, le plus complexe et le moins souvent traité dans le milieu professionnel. Dense, la feuille de route prévoit, pêle-mêle, la création d’une carte à gratter sur le handicap psychique et d’une affiche, des vidéos, l’enrichissement du guide handicap, des colloques en région et la formation des membres du réseau handicap. Autre axe clé : l’accompagnement des sections syndicales lors des phases de négociations et des personnes handicapées dans l’entreprise.
“Je suis fier d’être le président d’une organisation syndicale qui, très tôt, a considéré le handicap comme une question clé au cœur de nos activités, confie François Hommeril. Dans chaque territoire et chaque secteur d’activité, des militants se sont spécialement engagés pour un meilleur respect des droits et de la place des personnes handicapées dans la communauté nationale. Le handicap est une préoccupation constante pour notre réseau qui agit concrètement sur le terrain 52 semaines par an.”
Une nouvelle fiche consacrée au handicap psychique
Sorti en décembre 2015, le guide handicap CFE-CGC (194 pages) est mis à la disposition de tous les adhérents sur le site intranet de la Confédération et remis en version papier aux militants formés au handicap au travail. Après la fiche pratique sur le handicap psychique, le guide dispose désormais d’une fiche de 18 pages consacrée au handicap psychique, conçue comme un support pour les formations au handicap psychique auprès des membres du réseau handicap.