Guillaume Sarkozy ferait les frais de la fusion Malakoff Médéric/La Mutuelle Générale

L’information avait été révélée par la Lettre de l’Assurance dès jeudi dernier en fin de journée, mais il a fallu attendre la fin de la semaine pour qu’elle prenne plus de consistance : Guillaume Sarkozy, 64 ans, aurait été remercié par Malakof Médéric. Ce sont en effet les partenaires sociaux qui siègent au bureau de la sommitale de l’assureur paritaire qui auraient décidé de se séparer de leur actuel délégué général. Une nouvelle réunion du bureau de la sommitale doit prochainement confirmer ce choix. Les négociations entre les parties vont débuter afin de définir les conditions de ce départ. 

Les informations relatives aux raisons précises de leur divorce sont rares. Une seule chose semble mettre tout le monde d’accord : il est à mettre en relation avec le processus de fusion de Malakoff Médéric et de la Mutuelle Générale. Patrick Sagon, le président de cette dernière, et Guillaume Sarkozy, semblaient avoir trouvé un modus vivendi mais des désaccords persistaient sur la manière de procéder à l’intégration des deux groupes. Les partenaires sociaux à la tête de Malakoff Médéric auraient alors sacrifié leur délégué général afin de ne pas compromettre le processus en cours. 

Dans le milieu de l’assurance de personnes, cette issue ne manque pas d’étonner. La Mutuelle Générale est loin d’avoir l’envergure de Malakoff Médéric : 645 millions d’euros de fonds propres et douxième rang des mutuelles santé pour l’une, contre 3,9 milliards de fonds propres et cinquième rang des mutuelles santé pour l’autre. Cité par le Monde, un proche du dossier interprète ainsi ce nouvel épisode de la fusion : “C’est un peu David qui a terrassé Goliath. La Mutuelle générale a obtenu de piloter les fonctions clés que sont la finance, les ressources humaines et les systèmes d’information”. 

En l’état actuel des choses, BI&T se contentera de rappeler prudemment que Guillaume Sarkozy avait souvent été donné partant ces derniers mois, sans qu’il ne quitte pour autant son poste. Même si l’information de son départ semble cette fois plus établie, il faudra attendre les prochaines évolutions du dossier afin de la confirmer tout à fait. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

CCN : les 2 rebondissements à suivre cette semaine

L'actualité des conventions collectives nationales (CCN) est riche cette semaine avec la publication de textes conventionnels parfois surprenants. Conclus dans des secteurs très différents et portant sur des thèmes tout aussi éloignés, les documents qui nous intéressent aujourd'hui méritent toute l'attention de nos lecteurs. L'un modifie les cotisations applicables dans un régime frais de santé. L'autre met un coup d'arrêt à une fusion conventionnelle engagée il y a près de 5 ans. ...