Groupe Vyv : l’ANI prévoyance en embuscade derrière le 1,5% obligatoire pour tous les actifs

Le Groupe Vyv annonce la parution de son livre blanc corédigé avec la FNATH concernant la prévoyance des actifs. Derrière le constat de l’insuffisance des prestations proposées et de la couverture de certaines catégories socio-professionnelles, le document met en avant 3 axes pour améliorer la situation. Le 1er axe a tout l’air de mener droit vers un accord national interprofessionnel (ANI) prévoyance.

L’axe 1 proposé par le Groupe Vyv et la FNATH vise à “permettre à tous les actifs, quel que soit leur statut, de faire face aux risques graves de la vie en impliquant l’ensemble des employeurs et en consacrant au moins 1,5% de la masse salariale ou des revenus à : un socle de couverture essentielle, identique pour tous, sur les risques décès et invalidité ; un complément de garanties à adapter selon les besoins ; et des dispositifs de prévention“. En clair, l’objectif est d’abord d’étendre l’actuelle obligation “1,5% cadre” pesant sur l’employeur à l’ensemble des salariés. Mais le projet vise aussi à créer un socle minimal de garanties (comme c’est le cas en santé) associé à de la prévention et des garanties supplémentaires financées avec le reste de cotisation obligatoire disponible.

Bien que le document ne parle à aucun moment d’ANI prévoyance, on ne peut s’empêcher d’y penser tellement cela y ressemble. Nous verrons bientôt comment les autres acteurs de l’assurance collective et l’Etat recevront cette proposition.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...