Groupe Vyv : l’ANI prévoyance en embuscade derrière le 1,5% obligatoire pour tous les actifs

Le Groupe Vyv annonce la parution de son livre blanc corédigé avec la FNATH concernant la prévoyance des actifs. Derrière le constat de l’insuffisance des prestations proposées et de la couverture de certaines catégories socio-professionnelles, le document met en avant 3 axes pour améliorer la situation. Le 1er axe a tout l’air de mener droit vers un accord national interprofessionnel (ANI) prévoyance.

L’axe 1 proposé par le Groupe Vyv et la FNATH vise à “permettre à tous les actifs, quel que soit leur statut, de faire face aux risques graves de la vie en impliquant l’ensemble des employeurs et en consacrant au moins 1,5% de la masse salariale ou des revenus à : un socle de couverture essentielle, identique pour tous, sur les risques décès et invalidité ; un complément de garanties à adapter selon les besoins ; et des dispositifs de prévention“. En clair, l’objectif est d’abord d’étendre l’actuelle obligation “1,5% cadre” pesant sur l’employeur à l’ensemble des salariés. Mais le projet vise aussi à créer un socle minimal de garanties (comme c’est le cas en santé) associé à de la prévention et des garanties supplémentaires financées avec le reste de cotisation obligatoire disponible.

Bien que le document ne parle à aucun moment d’ANI prévoyance, on ne peut s’empêcher d’y penser tellement cela y ressemble. Nous verrons bientôt comment les autres acteurs de l’assurance collective et l’Etat recevront cette proposition.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord frais de santé dans l’hôtellerie de plein air

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 6 du 30 décembre 2024 à l'accord du 3 juillet 2015 relatif à la couverture complémentaire obligatoire frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’hôtellerie de plein air (...

Avis d’extension d’accords régionaux (Hauts-de-France) dans les CCN des OETAM des travaux publics

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 janvier 2025, les dispositions de 3 accords régionaux (Hauts-de-France) du 6 décembre 2024 relatifs aux salaires minima hiérarchiques et aux indemnités de petits déplacements IPD, conclus dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (...