Grèves de décembre : l’économie française en danger ?

Cet article provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

Dans le cadre de l’annonce d’un mouvement de grève illimité à compter du 5 décembre prochain, l’U2P souhaite alerter sur les risques encourus par l’économie et particulièrement par les entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. 

Un an après le mouvement des gilets jaunes qui a mis à mal bon nombre d’entreprises de proximité (en mars 2019, 11.000 commerçants avaient dû être accompagnés par le gouvernement), une nouvelle action de déstabilisation d’ampleur aurait des conséquences désastreuses. A fortiori durant cette période de fin d’année au cours de laquelle les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’artisanat et du commerce de proximité (alimentation, fleuristes…) ainsi que des services à la personne (coiffure, esthétique…), réalisent jusqu’à 30 % de leur chiffre d’affaires annuel. 

Fragilisées par un semestre de dégradations, de désertions des centres-villes, et au total de pertes d’activité, les entreprises concernées commencent à peine à retrouver le chemin de la croissance. Leurs trésoreries demeurent très faibles et une rechute de l’activité en fin d’année serait fatale pour une partie d’entre elles. Par ricochets, un nouveau blocage de l’économie aurait des effets négatifs sur l’emploi et enclencherait une logique triplement perdante, pour les entreprises, pour les salariés et plus largement pour la France. 

Dans ce contexte, l’U2P invite les pouvoirs publics à prendre les dispositions qui s’imposent pour garantir la libre expression des revendications tout en permettant à chacun d’exercer son travail sans entraves. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like
Lire plus

La téléconsultation peine encore à convaincre en France

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une nouvelle étude dédiée au recours à la téléconsultation. Le service statistique du ministère de la santé y constate que la période post-Covid a vu s'installer durablement de nouvelles pratiques en la matière. Le document vise à dresser un état des lieux pour identifier qui a vraiment recours (ou non) à la téléconsultation et quels sont les éventuels freins persistants. ...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 9 du 2 décembre 2025 relaytif aux remboursements complémentaires de frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, de matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention,...