Grève à Total Mayotte : les revendications de la CGT

Cet article provient du site du syndicat CGT.

Les syndicats CGT Mayotte et UD-FO de Total Mayotte ont déposé un préavis de grève illimitée depuis le 14 août, qui couvre l’ensemble du personnel de SMSPP (dépôt Longoni, Badamiers, et aviation). 

Ce mouvement de grève a entrainé des perturbations importantes sur la distribution de carburants dans l’île, obligeant la préfecture à prendre des décrets établissant une liste de véhicules prioritaires, et interdisant temporairement l’approvisionnement et le stockage de carburants dans des bidons pour des raisons de sécurité. 30 % des effectifs seraient actuellement en grève. Une réunion organisée ce jeudi entre la direction et les syndicats a tourné court. 

« Nous avons rencontré un directeur qui affiche beaucoup de mépris, nous avons entre autres demandé une augmentation générale des salaires de 15% mais la direction ne nous a pas fait de propositions », a déclaré EL Anziz Amidou, porte-parole de l’intersyndicale FO-CGTMA. Le mouvement de protestation réclame : l’application intégrale de la convention collective ; négociation de la convention pétrole pour SMSPP ; une participation ; la révision des classifications pour le passage à la convention collective ; l’embauche immédiate de deux opérateurs polyvalents d’exploitation ; l’embauche immédiate de deux chauffeurs ; des remises sur le carburant pour le personnel ; la simplification des procédures des avances sur salaire et acomptes ; la priorité aux promotions internes ; l’application volontaire du Code du travail ; une prime de pénibilité de 500 euros par mois ; une prime de risque de 1 000 euros par mois ; un forfait pétrolier de 400 euros de jour et 500 euros de nuit ; le changement des coefficients tous les deux ans ; l’augmentation des salaires de 15 %. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...