Grève à Total Mayotte : les revendications de la CGT

Cet article provient du site du syndicat CGT.

Les syndicats CGT Mayotte et UD-FO de Total Mayotte ont déposé un préavis de grève illimitée depuis le 14 août, qui couvre l’ensemble du personnel de SMSPP (dépôt Longoni, Badamiers, et aviation). 

Ce mouvement de grève a entrainé des perturbations importantes sur la distribution de carburants dans l’île, obligeant la préfecture à prendre des décrets établissant une liste de véhicules prioritaires, et interdisant temporairement l’approvisionnement et le stockage de carburants dans des bidons pour des raisons de sécurité. 30 % des effectifs seraient actuellement en grève. Une réunion organisée ce jeudi entre la direction et les syndicats a tourné court. 

« Nous avons rencontré un directeur qui affiche beaucoup de mépris, nous avons entre autres demandé une augmentation générale des salaires de 15% mais la direction ne nous a pas fait de propositions », a déclaré EL Anziz Amidou, porte-parole de l’intersyndicale FO-CGTMA. Le mouvement de protestation réclame : l’application intégrale de la convention collective ; négociation de la convention pétrole pour SMSPP ; une participation ; la révision des classifications pour le passage à la convention collective ; l’embauche immédiate de deux opérateurs polyvalents d’exploitation ; l’embauche immédiate de deux chauffeurs ; des remises sur le carburant pour le personnel ; la simplification des procédures des avances sur salaire et acomptes ; la priorité aux promotions internes ; l’application volontaire du Code du travail ; une prime de pénibilité de 500 euros par mois ; une prime de risque de 1 000 euros par mois ; un forfait pétrolier de 400 euros de jour et 500 euros de nuit ; le changement des coefficients tous les deux ans ; l’augmentation des salaires de 15 %. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...