Cet article provient du site du syndicat CGT.
Les syndicats CGT Mayotte et UD-FO de Total Mayotte ont déposé un préavis de grève illimitée depuis le 14 août, qui couvre l’ensemble du personnel de SMSPP (dépôt Longoni, Badamiers, et aviation).
Ce mouvement de grève a entrainé des perturbations importantes sur la distribution de carburants dans l’île, obligeant la préfecture à prendre des décrets établissant une liste de véhicules prioritaires, et interdisant temporairement l’approvisionnement et le stockage de carburants dans des bidons pour des raisons de sécurité. 30 % des effectifs seraient actuellement en grève. Une réunion organisée ce jeudi entre la direction et les syndicats a tourné court.
« Nous avons rencontré un directeur qui affiche beaucoup de mépris, nous avons entre autres demandé une augmentation générale des salaires de 15% mais la direction ne nous a pas fait de propositions », a déclaré EL Anziz Amidou, porte-parole de l’intersyndicale FO-CGTMA. Le mouvement de protestation réclame : l’application intégrale de la convention collective ; négociation de la convention pétrole pour SMSPP ; une participation ; la révision des classifications pour le passage à la convention collective ; l’embauche immédiate de deux opérateurs polyvalents d’exploitation ; l’embauche immédiate de deux chauffeurs ; des remises sur le carburant pour le personnel ; la simplification des procédures des avances sur salaire et acomptes ; la priorité aux promotions internes ; l’application volontaire du Code du travail ; une prime de pénibilité de 500 euros par mois ; une prime de risque de 1 000 euros par mois ; un forfait pétrolier de 400 euros de jour et 500 euros de nuit ; le changement des coefficients tous les deux ans ; l’augmentation des salaires de 15 %.