Généralisation de la déclaration sociale nominative par décret

Le décret relatif à la généralisation de la déclaration sociale nominative (DSN) a été publié au JO du 23 novembre 2016. 

Le texte du décret est applicable aux paies effectuées par les employeurs, ou les tiers mandatés à compter du lendemain de la publication du décret, sauf cas particuliers. 

Une mise en œuvre généralisée de la DSN

La DSN est une démarche de simplification des démarches des employeurs vis-à-vis de la protection sociale et de l’administration. Elle repose sur le transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie et sur des signalements d’événements. 

La généralisation de la DSN était prévue, désormais c’est officiel. Le décret étend aux autres déclarations sociales, les simplifications que la DSN permet d’effectuer. Ces déclarations sociales sont regroupées au sein de la déclaration annuelle des données sociales (DADS) pour l’ouverture et le calcul des droits des salariés ainsi que la déclaration des salaires à la DGFIP.  

La DSN est désormais la déclaration sociale que les employeurs doivent utiliser pour déclarer et payer les cotisations aux autres organismes sociaux que les URSSAF, notamment les caisses de la MSA, l’AGIRC-ARRCO, les organismes complémentaires gestionnaires de contrats collectifs d’entreprise et certains régimes spéciaux ou professionnels. 

Une modification des dispositions relatives au recouvrement des cotisations sociales

Le décret précise que désormais les cotisations sociales sont versées à la même date que la transmission mensuelle de la DSN, soit le 5 ou le 15 de chaque mois. 

Les employeurs de moins de 11 salariés peuvent choisir le paiement trimestriel de leurs cotisations salariales. L’employeur qui entend opter pour ce versement trimestriel, en informe par écrit l’organisme de recouvrement dont dépend son établissement avant le 31 décembre ou au moment de l’emploi de son premier salarié. 

Le décret précise également les taux et plafonds applicables aux rémunérations dues par l’employeur à son salarié. Les taux et plafonds applicables pour le calcul des cotisations sociales sont ceux en vigueur au cours de la période de travail au titre de laquelle les rémunérations sont dues. 

Le texte du décret est reproduit ci-après. 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...