Il aura donc fallu une semaine à l’association de consommateurs UFC-Que choisir pour rebondir sur le gel des tarifs de complémentaire santé inscrit à l’article 13 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS). La publication de l’association appelle notamment les assurés à réclamer à leur organisme d’assurance santé d’appliquer la loi.
Malgré un titre qui reprend les mots de Jérôme Guedj sur les « hausses illégales » de cotisations santé, on peut reconnaître que l’association reste prudente face à ce gel des tarifs qui sera bien compliqué à mettre en œuvre. La publication le reconnaît d’emblée : « il y a un hic » ! Et oui, Que choisir rappelle que les appels de cotisation et les échéanciers contractuels pour 2026 ont tous déjà été envoyé en 2025. L’article admet même clairement que personne ne peut savoir comment tout cela évoluera en pratique et pose les hypothèses sur la table : gel en 2026 avec rattrapage brutal en 2027 ? Ajustement des mensualités à venir ? Annulation du gel dans le cadre de litiges qui iraient jusque devant le Conseil constitutionnel ?
Pour le moment, l’association invite simplement les assurés à la patience et à demander à leur organisme assureur de se conformer au gel prévu par la LFSS.