Gattaz, Varin: les polémiques continuent sur la rémunération des chefs d’entreprise

Le patronat français pourra-t-il encore longtemps faire l’économie d’une mesure forte sur la rémunération des chefs d’entreprise? Les polémiques en cours posent à nouveau la question. 

La retraite chapeau de Varin à nouveau dans le collimateur

La presse s’est à nouveau inquiétée de la retraite chapeau de Philippe Varin, ex-patron de Peugeot. Fixée à 300.000 euros, cette retraite supplémentaire fait polémique, à la fois sur son montant et sur son principe. Certains ont considéré que la performance de Philippe Varin à la tête de Peugeot ne justifiait pas un tel « privilège ».  

Une fois de plus, le patronat peine à expliquer que, face à la détérioration du taux de remplacement de la retraite complémentaire des cadres, ce genre de mesure est inévitable. Le cas Varin constitue pourtant une occasion hors pair pour rappeler que l’on ne peut à la fois vouloir sauver le taux de remplacement des uns et combattre celui des autres… 

L’erreur matérielle de Pierre Gattaz

Le Parisien a judicieusement épluché le rapport financier 2014 de Radiall, et révélé à cette occasion que son dirigeant, Pierre Gattaz, cumulait un contrat de travail et un mandat social. Ce cumul est proscrit par le code de bonne conduite du MEDEF et de l’AFEP pour les entreprises réglémentées. Pierre Gattaz a assuré qu’il s’agissait d’une « erreur matérielle ». Une fois de plus, la communication du président du MEDEF surprend… 

Dans la pratique, on sait pourquoi cette interdiction de cumul constitue une gêne: nombre d’avantages sociaux sont liés à un contrat de travail et obligent donc à des pirouettes compliquées lorsqu’ils doivent s’appliquer à un dirigeant d’entreprise sans contrat. Néanmoins, la question de l’exemplarité des donneurs de leçons pose une nouvelle fois problème. 

Pour le MEDEF, ces polémiques récurrentes sont des épines dans le pied qui affaiblissent tout discours sur les réformes… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...
négociations négociation
Lire plus

La cote des représentants des salariés augmente dans les entreprises

Les salariés des entreprises privées ont une meilleure opinion de leurs représentants d'après une étude publiée au début de l'année par le service statistique du ministère du travail, la Dares. Cette étude met toutefois en avant une différence certaine entre les représentants du personnel est les syndicats. Les premiers sont jugés plus favorablement que les seconds. L'étude donne également le point de vue bien différent des directions d'entreprises et des représentants du personnel eux-mêmes. ...