Galieno, le nouvel outil de référencement de la médecine naturelle pour les assureurs

Le référentiel Galieno a ouvert ses portes. Son objectif est de référencer tous les professionnels de la médecine naturelle selon des critères objectifs et scientifiques. Librement accessible, le référentiel est utile aussi bien pour les praticiens et les consultants que pour les organismes assureurs.

 

Galieno est une association – loi 1901 dont l’ambition est de permettre d’avoir une vision exhaustive des professionnels de médecine naturelle en France. Pour y parvenir, l’association s’est dotée d’un comité scientifique qui a défini les modalités de référencement des candidats. Le site propose ainsi de nombreuses informations sur l’ensemble des praticiens, librement accessibles par les consultants et par les organismes assureurs. Pour commencer son activité, l’association axe ses travaux sur la naturopathie, l’aromathérapie et la phytothérapie. 

 

Galieno, le référentiel qui score les praticiens

Sur Galieno, chaque dossier de candidature de professionnel est étudié pour être confronté à la norme définie par le comité scientifique indépendant. Ainsi, chaque praticien se voit attribuer deux scores différents dans le référentiel

Le premier score évalue la qualité de la formation suivie par chaque candidat. Selon le sérieux de la formation, un professionnel aura ainsi entre 1 et 4 fleurs. 

Le second score évalue les aptitudes professionnelles de chaque candidat. Galieno étudie alors le savoir-faire ainsi que les exigences professionnelles des praticiens. Le score est représenté par une série de cercles allant de 1 à 6 en fonction de l’aptitude. 

 

Le détail des modalités de scoring des professionnels de médecine naturelle référencés est directement disponible sur le site de l’association

Pour les assureurs, ce référentiel qualifié leur permet de décider de réserver le bénéfice de leurs remboursements aux professionnels qui présentent un score minimum. Il suffit alors à l’assuré de se rendre sur le référentiel pour savoir quels sont les praticiens qu’il peut aller voir pour être pris en charge. 

 

La géolocalisation des professionnels

Pour aider à localiser les praticiens de médecine naturelle référencés, Galieno met à disposition un outil de géolocalisation. Cela permet aussi bien aux consultants qu’aux organismes assureurs de savoir comment sont répartis les professionnels sur le territoire. 

L’intérêt est multiple. Le consultant se servira de la géolocalisation pour connaître les opportunités de rendez-vous autour de lui. Le professionnel ou futur professionnel l’utilisera pour savoir quelles sont les zones déjà bien pourvues et quelles sont celles qui sont sous-dotées. Enfin, l’organisme assureur pourra proposer à ses assurés une liste de praticiens en fonction de leur localisation respective. 

 

L’information sur les activités de médecine naturelle

Galieno a également vocation à informer les professionnels référencés sur leurs activités. L’objectif est de délivrer une information de qualité et fouillée sur les questions qui intéressent les membres. 

Les premières publications se concentrent ainsi sur les questions réglementaires importantes pour l’ensemble des professions non réglementées. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : la CFDT renouvelle 2 membres à la sous-commission protection sociale complémentaire

Deux nominations viennent d'avoir lieu à la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). Il s'agit de deux représentants de la CFDT : Julie Dufournaud devient titulaire à la place d'Eric Pommageot et Eric Badonnel devient suppléant à la place de Marie-Pierre Rousset. Retrouvez l'...

Avantages en nature en entreprise : de nouvelles règles sont actées

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel (JO) concerne l'évaluation des avantages en nature pour le calcul des cotisations de sécurité sociale. Cela vise aussi bien les salariés du régime général que ceux du régime agricole. L'arrêté porte notamment sur le panier repas, le logement de fonction, le véhicule de fonction, la borne de recharge électrique ou encore des "outils issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication, dont...